AQUIDEAS

Huîtres & Crevettes

La sagesse de Sophocle

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire


 


 


 

 

 

     Sophocle a vécu à Colone1 et Athènes entre 495 et 406 avant J.-C. C’était à la fois un écrivain, un poète, un dramaturge et un artiste grec qui fût reconnu par plusieurs distinctions de son temps. La piété, la douceur et la noblesse faisaient partie de son caractère. Il eût le privilège de vivre à une époque où la gloire d'Athènes était au zénith.

     Ce fût un auteur prolifique qui écrivit une centaine de tragédies théâtrales dont seulement huit nous sont parvenues, comme Antigone (datée de 442 avant J.-C.) et Œdipe roi (antérieur à 425 avant J.-C.). Pour Sophocle, l'homme était toujours au cœur de son théâtre : il est non seulement le centre du monde, mais l'être le plus achevé de la création. Très écouté, il avait plein de bon sens.

     De fait, on lui attribue plusieurs citations célèbres. Parmi celles-ci, cinq d’entre elles me paraissent en relation directe avec nos activités professionnelles, mais sont réellement bien plus universelles qu’on ne l’imagine.

  1. Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.

Lorsque nous sommes arrivés dans la région, nous avions tout intérêt à être fort prudents, car il fallait analyser de nombreux paramètres propres aux lieux visités. L’expérience antérieure dans deux autres pays de l’Union Européenne nous avaient enseigné de consulter certains autochtones. Si nous n’avions pas écouté ces professionnels expérimentés, il aurait été incontestablement plus pénible d’installer notre business. Grâce à plusieurs d’entre eux, nous avons appris à éviter certaines difficultés et passer au travers de plusieurs obstacles.

Mais dans la vie de tous les jours, il faut aussi savoir « écouter » les autres ...par mesure de prudence parce qu’on peut apprendre beaucoup de choses ...qui peuvent souvent nous aider par la suite.

  1. Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise.

C’est vrai qu’une entreprise est généralement plus saine si les décisions prises offrent moins de risques. De cette manière, les dirigeants se font moins de soucis. Ceci est particulièrement important s’il s’agit de paramètres externes pouvant parfois déstabiliser le management.

Dans le cas d’une production, il vaut mieux parfois vendre moins cher, mais mieux (en quantité) que vendre plus cher mais fort probablement beaucoup moins.

Au niveau personnel, il en va de même si on ne doit pas trop se préoccuper d’une situation précaire occasionnée par un tiers pouvant décider de la pluie ou du beau temps sur le foyer. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un bien, il est souvent préférable d’attendre que vous accumuliez quelques économies avant de considérant tout emprunt. De cette façon, le risque sera aussi plus faible.

Apprendre à se contenter de peu est aussi un atout et permet ainsi d’éviter bien des compromis économiques. De nos jours, vivre « à crédit »devient un véritable fléau pour beaucoup. Malheureusement, la publicité - trop souvent biaisée - est en grosse partie responsable pour vivre au-dessus de ses moyens. En fait, vous disposez d’un capital qui ne vous appartient pas et serez obligé de rembourser une somme plus conséquente en mettant parfois en péril d’autres valeurs ...plus fondamentales pour affronter la vie.

N’oubliez pas qu’en ne poussant pas le risque au-delà d’une certaine limite, vous vous sentirez bien mieux et plus tranquille.

  1. Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur.

L’expérience nous le confirme. Nous n’avions jamais pensé aller aussi loin dans nos formations (études essentiellement) et opportunités (jobs) en aquaculture et pêches. Pourtant, à mesure que nous découvrions le secteur, en comprenant de plus en plus sa logique, ses mécanismes et la complexité de son environnement, nous étions plus heureux de pouvoir l’approcher.

Ainsi, un sentiment de satisfaction grandit souvent au fur et à mesure qu’on cherche à en connaître plus sur quelque chose ...par intérêt ou passion  !

Mais la vie en général ne va-t’elle pas dans ce sens ? Si vous en connaissez un bout, vous êtes moins ignorant, plus relax ...ce qui peut vous conduire à une situation plus agréable. La connaissance vous donne également le pouvoir de mieux gérer.

  1. Pour qui ne tente rien, le destin ne fait rien.

Ici, la prise de risques est différente à celle de la citation 2. Dans le cas présent, il s’agit d’oser, de façon calculée, en sautant sur des occasions/opportunités (fréquemment uniques) qui passent à votre portée ...afin d’améliorer l’entreprise, lui donner une impulsion nouvelle ou simplement acquérir quelque chose de plus.

C’est en risquant de dépenser un gros billet d’avion2 que nous avons initié quelques années d’écart) une vie professionnelle fort riche et très diversifiée dans l’orientation commune qu’on s’était fixée (référence aux articles « Décryptage d’un Monde Mystérieux » publiés il a 3-4 ans).

La vie n’est qu’un pari, où il faut savoir jouer sagement ...si on le désire évidemment. Si vous ne risquez pas de changer certaines conditions qui ne vous satisfont pas, votre parcours personnel restera sans « piments ». Dans le cas contraire, l’itinéraire vous fera souvent découvrir des aspects insoupçonnés qui pourraient bien vous conduire sur un chemin des plus intéressants.

  1. Ce qu'on cherche, on le trouve.

C’est bien vrai ce que Sophocle avançait il y a 25 siècles : qui cherche trouve ! Souvent, nous avons eu des doutes, mais nous en cherchions toujours l’explication.

Les bases élémentaires nous manquaient dans le secteur, alors cela nous poussait à nous former plus complètement.

Les missions techniques n’étaient pas toujours bien rémunérées, mais nous acquerrions de l’expérience sur le terrain.

Nous cherchions un endroit pour initier une aquaculture familiale/privée, il a fallu du temps, mais nous l’avons finalement trouvé.

Nous étions contraints de trouver une clientèle pour notre production, car nous ne l’avions pas reçue ou achetée. Malgré plusieurs essais décevants, nous y sommes finalement parvenus.

Dans le privé, c’est aussi vrai : il faut bien souvent se bouger pour trouver tout ce qu’on souhaite. Bien-entendu, il faut ouvrir les yeux autour de soi ! Ainsi, si vous voulez profiter d’une envie, vous pouvez acheter soit du neuf, de l’occasion, emprunter, louer, échanger, etc. Il y a tellement d’alternatives ...lorsqu’on le veut de toutes ses forces !

Sophocle était en soi un sage et ces quelques citations restent parfaitement d’actualité, aussi bien sur le plan professionnel que dans notre vie personnelle.

_________________________________

1 Quartier dans les faubourgs d’Athènes en Grèce.

2 Pour l’un d’Europe à l’Amérique Centrale, pour l’autre de l’Amérique du Sud à l’Europe (...aller simple !).

Classé dans : Citations Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 7hnge4 ?

Fil RSS des commentaires de cet article