La serre : choisir son matériau isolant (2e partie)

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Association Mots clés : aucun

 

 

 

 

 

 

     Il y a cependant des termes techniques que l’on utilise communément pour caractériser les matières transparentes couvrant la serre. Il est donc important de les comprendre pour pouvoir les distinguer :

  1. Effet de serre – Lorsqu’une radiation solaire à ondes courtes passe au travers d’une vitre (du verre), elle est absorbée par ce qui occupe l’espace, comme une plante, des étagères, un banc, etc. Une fois absorbée, elle est convertie en chaleur ou radiation à ondes longues. La radiation à ondes longues a des difficultés de retraverser le verre. Par conséquent, la température à l’intérieur de la serre monte. Ce phénomène est connu comme effet de serre.

  2. Conductivité thermiqueLes caractéristiques de transfert de chaleur d’un matériau solide sont mesurées par cette propriété que l’on désigne par K (ou λ = Lambda) et qui est mesurée en W/mK thermique (Watts par mètre Kelvin). C’est une mesure de la capacité d’une substance à transférer de la chaleur à travers un matériau par conduction.

  3. Radiation à ondes longues – Ou radiation infrarouge (IR), c’est une longueur d’ondes électro-magnétiques provenant du soleil ou d’un corps chaud. Ces ondes sont plus longues que le rouge à la limite du spectre visible. Ces radiations extrêmes incluent la plupart de la chaleur solaire qui avec la lumière visible est utile pour la croissance des plantes. Les rayons infrarouges représentent 49 % de la radiation émise par le soleil.

  4. Radiation à ondes courtes – Ou radiation ultraviolette (UV), c’est à la limite opposée du spectre visible de la lumière. Le spectre visible représente 46 % de l’énergie totale du soleil. La plupart des matériaux transparents pour les serres excluent les ultraviolets, car ils les abîment sur le moyen & long terme.

  5. Température opérative maximum – Température limite au-dessus de laquelle un matériel (verre, plastique) perd de sa rigidité (se déforme).

  6. Transmission solaireC’est le pourcentage d’énergie solaire qui passe à travers une vitre/un plastique.

  7. Translucide – Propriété d’une substance qui transmet la lumière et objets transparents.

  8. Transparent – Propriété d’une substance qui permet de voir clairement les objets à travers dû au fait que la plupart des radiations visibles qui lui parviennent sont transmises.

  9. Résistance aux intempéries – Plusieurs traitements sont ici mis à l’épreuve : dégradation aux UV et à la chaleur, érosion en surface et résistance aux impacts. Par exemple, les UV peuvent causer un changement de couleur dans le verre et aboutir à une réduction drastique de transmission de lumière.

     Voici ce qu’il faut savoir d’essentiel pour faire le bon choix :

  1. Le verre – Le plus vieux matériel utilisé pour faire des serres.

Avantages : très transparent aux radiations solaires, résistant au temps, résiste aux UV, à la pollution, à la chaleur et au feu, n’accumule pas la poussière, non dilatable.

Inconvénients : casse, difficile a installer parce que lourd.

Il y a plusieurs types de verre sur le marché : fumé, trempé, grillagé, etc. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour connaître le plus approprié dans votre cas particulier.

  1. Les plastiques rigides – Cela inclut les acryliques (comme l’Exolite), polycarbonates et fibres de verre. Ils sont tous dérivés d’hydrocarbures provenant du pétrole.

Avantages : légers, facile à installer (car facile à la découpe et au transport), certaine résistance, disponibles en 2 couches superposées entre lesquelles est enfermé une couche d’air isolante (très important pour les régions plus froides).

Inconvénients : durée de vie plus courte, plus sensible aux détériorations causées par le climat, la pollution, la chaleur et les radiations UV. Mes ces derniers varient beaucoup avec le type de fabrication (les marques).

2.1. Les Acryliques :

     Ce sont des plastiques clairs, rigides, très résistants et moins chers. Ils permettent de courber sur de longues distances (donc, possibilité d’installer de grandes plaques). Cependant, ils se griffent facilement en surface. Avec le temps, ils peuvent également jaunir et par là réduire la transmission de lumière. Mais dans la plupart des cas, ils tiennent bien aux intempéries, même si avec des températures proche de 82,22 °C, les panneaux commencent à fléchir/s’affaisser.

2.2. Les Polycarbonates :

     La transmission solaire est inférieure à celle des acryliques, mais ils permettent de résister à une plus haute température. Cependant, ils sont extrêmement résistants et aussi un peu plus chers.

2.3. Les Fibres de verre :

     En fait, il s’agit de tous les plastiques renforcés de fibres. Elles sont très légères et particulièrement faciles à installer. Elles requièrent un châssis peu coûteux, mais leur durée de vie est plus courte que celles des acryliques (tous ces détails peuvent être trouvés sur les fiches techniques du fabriquant). Enfin, elles produisent une lumière diffuse qui convient parfaitement à la croissance des plantes. Demandez une structure renforcée contre les dommages causés par les UV, car au bout d’un certain temps ils sont réels ! De bonnes fibres ainsi protégées devraient résister au moins 20 ans. Dernière considération : les fibres sont inflammables, mais il existe des couches protectrices applicables (encore une fois, renseignez-vous).

Note : surface plate ou ondulée ? La seconde offre plus de rigidité, donc a besoin d’attaches plus espacées (moins de supports) ...ce qui implique moins de matériaux à obtenir. Par conséquent, les « ondulés » sont intéressants surtout pour le toit ...qui peut supporter par exemple plus de neige, mais ils sont légèrement plus chers.

  1. Les films flexibles – Très populaires, ils sont utilisés dans plein d’applications et s’adaptent à des structures & cadres très différents.

Avantages : légers, peu chers, raisonnables propriétés de transmission, facile à découper au couteau ou avec des ciseaux.

Inconvénients : se déchire facilement, généralement n’a pas de bonnes performances thermiques et n’est ni durable (difficile au-delà d’une année ...cela dépend grandement du vent).

3.1. Le polyéthylène :

     Prêt à l’emploi, il peut également servir comme solution de réparation provisoire en attendant un matériau plus solide. Au plus épais sera le film et plus longtemps il résistera. Malheureusement, il n’est pas biodégradable.

3.2. Le fluorure de polyvinyle :

3.3. Les polyesters :

3.4. Le chlorure de polyvinyle (polyvinyl choride ou PVC) :

     Concernant les 3 derniers films, ils tiennent un peu mieux aux forces de la météo, mais ils sont aussi plus chers. Un autre point dont il faut tenir compte est le fait qu’ils tiennent difficilement à l’humidité qui se condense à leur surface interne. Les polyvinyles résistent un petit peu mieux, mais on ne les trouve pas partout.

     Vous constatez que l’usage d’un matériau ou d’un autre dépend fortement de l’usage que vous en ferez ! Avant de l’acheter, fixez d’abord ce que vous voulez faire : du définitif ou provisoire, du durable ou temporaire, unité séparée ou annexée à la maison ou un bâtiment déjà existant, besoin de produire en plus petite quantité ou système plus complexe,… ??? Ensuite seulement, choisissez le(s) matériau(x) qui conviendra(ont) le mieux pour réaliser ce que vous voulez faire.

     Ce n’est qu’avec une telle approche que vous ne regretterez pas les efforts et l’investissement que vous aurez fournis pour y arriver.

Références :

 

Quelle est le quatrième caractère du mot xbw09pf ?

Fil RSS des commentaires de cet article