Le bisulfite de sodium

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Eau Mots clés : aucun

     En ce début d’année, je vais vous parler d’une molécule chimique qui est relativement importante pour un tas d’applications, et pas des moindres en aquaculture partout dans le monde.

     Aussi appelé hydrogénosulfite de sodium, le bisulfite de sodium est un sel (NaHSO3) qui n'existe qu'en solution aqueuse et ne peut être isolé. Il est classé comme un « sulfite » ou un produit chimique à base de soufre. Il apparaît comme une poudre cristalline blanche avec une légère odeur de soufre, mais devient jaune en solution. Il est considéré comme corrosif et est un puissant réducteur1.

     Dans l’industrie, il sert notamment comme agent réducteur, dans les effaceurs d’encre, la préparation de colorants textiles, pour blanchir la pulpe du papier, dans le développement de films et le tannage du cuir. Le bisulphite de sodium peut également être incorporé dans les formulations cosmétiques. Il est également présent dans la production d’eau de boisson. En effet en différents points de la filière du traitement, des composés oxydants (comme l’ozone et le chlore actif) sont utilisés pour purifier l'eau. Cependant les concentrations de ces composés doivent être par la suite réduites avant que l'eau ne puisse être distribuée et consommée. Le bisulfite de sodium va réagir avec la molécule de chlore actif (ici l’HOCl ou acide hypochloreux) afin de la neutraliser. Le produit chloré final de la réaction est NaCl (le sel), molécule qui a perdu son pouvoir oxydant.

     Mais la plupart des gens connaissent mieux son utilisation comme additif alimentaire. En alimentation (E222 et E223), c’est un agent de conservation, un antioxydant qui a une fonction de blanchiment (un anti-brunissement) dans la fabrication d’aliments transformés. Ainsi sur l'étiquette de certains emballages alimentaires, vous pouvez remarquer le terme "bisulfite de sodium", comme sur les fruits secs. Le bisulfite de sodium est utilisé pour préserver la couleur et inhiber la croissance bactérienne notamment dans des fruits et légumes, certains fruits de mer et le vin, mais aussi comme conservateur dans la préparation des pommes de terre, le saumurage de cerises et la fabrication du sirop de maïs. Il est également utilisé dans des jus et fruits en conserve pour empêcher l’oxydation (brunissement). Il est fréquemment utilisé comme agent de blanchiment dans la farine et les céréales, et comme conditionneur de pâte pour améliorer la montée et préserver la fraîcheur du pain. Le bisulfite de sodium est naturellement présent dans les produits fermentés, de sorte que même les vins étiquetés «sans sulfite» contiennent encore de petites quantités.

     En aquaculture, on utilise aussi le métabisulfite de sodium (ou pyrosulfite de sodium ; ancien nom de la forme solide ou cristaux2) pour neutraliser le chlore (déchlorination) servant à désinfecter l’eau des tanks en écloserie. En effet lors de la désinfection, le chlore peut former des composants chimiques qui sont dangereux à la vie marine3.

     Le bisulfite de sodium a également été utilisé en usage externe contre certaines maladies parasitaires de la peau et comme antiseptique gastrointestinal.

     Concernant la sensibilité, les symptômes d'allergie comprennent un rythme cardiaque rapide, de l'urticaire, un gonflement du visage et de la langue, de l'anxiété et des vomissements. Certaines personnes ne sont pas allergiques, seulement sensibles aux sulfites, mais les mêmes symptômes surviennent, en particulier chez les asthmatiques, qui peuvent subir un choc anaphylactique4. La seule solution pour les personnes allergiques ou sensibles aux sulfites est d'éviter complètement les sulfites.

Références:

____________________________________

1 Corps simple, composé ou ion cédant un ou plusieurs électrons à un autre élément chimique dans une réaction d’oxydoréduction.

2 De formule Na2S2O5 = évaporation de bisulfite de sodium saturé avec du dioxyde de soufre

3 Les filtres de carbone peuvent compléter ce traitement si le dosage du bisulfite de sodium est trop bas ou si la charge de microbes (matières organiques) est particulièrement élevée. Le métabisulfite de sodium est typiquement 33% actif.

4 Anaphylactique = manifestations violentes chez un sujet sensible à une substance après pénétration.

Quelle est le dernier caractère du mot tpvfsmh ?

Fil RSS des commentaires de cet article

↓