L'huître végétale

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Plante terrestre Mots clés : aucun

     Il s’agit d’une curiosité de la nature qui désigne une plante condimentaire dont le goût évoque celui de l’huître !

     C’est l’espèce Mertensia maritima qui est également connue sous d'autres noms plus communs : la « feuille d’huître » de France, la « sanguine de mer », l’huître potagère ou encore la « pulmonaire de Virginie ». Ses graines sont en forme de goutte et font donc penser à des perles.

     Jadis, on la trouvait le long des côtes de Normandie, mais elle a été victime d’une cueillette intensive au XXième siècle. Aujourd’hui, on la trouve essentiellement sur le Bassin d'Arcachon. Vous pouvez également la trouver sur internet, en provenance de Hollande, mais la fraîcheur n’est pas la même.

     Très rustique, l’huître végétale est une belle plante vivace tapissante de la famille de la consoude (Boraginaceae), haute de 15 à 40 cm environ. Ses feuilles ovales et épaisses (charnues), de couleur  gris-bleu, disparaissent complètement en hiver pour renaître par la suite de ses racines. Les tiges rampantes se redressent pour laisser s’épanouir de juin à septembre sa belle floraison. Les petites fleurs de cette plante, disposées en grappes retombantes, acquièrent un élégant bleu gentiane. Lorsqu’elles fanent, elles laissent place à la formation de nombreuses graines noires qui tombent au sol et aident à propager la plante.

  

 

 

                         

                                                                                          Graines de Mertensia virginica

Culture :

     Si vous avez la chance d’en trouver en pot à la foire de Bordeaux, n’hésitez pas à en acquérir pour une dizaine d’euros, car c’est très facile à cultiver.

                                       

 

Jeunes pousses

Quelques conseils sont cependant recommandés :

(1) Le sol doit être particulièrement bien drainé, donc la terre devrait idéalement contenir 50 % de sable ;

(2) Elle se plante directement en terre ou en pots (dès l’achat, mettez-la dans un grand pot (diamètre : 50cm), ajoutez pour moitié du terreau de l’autre du sable (pour le drainage) ;

(3) En ce qui concerne le semis, commencez par stratifier1 les graines soit naturellement en les laissant dans un pot de sable humide dehors, soit artificiellement en les mettant pendant 3 semaines au réfrigérateur. Semer dans une caissette de substrat composé de terreau et de sable (comme mentionné ci-dessus). Pour finir, humidifier le substrat avec un petit pulvérisateur à main et laisser la culture dans un endroit où la température se situera entre 15 et 20°c. La germination de la plante huître débutera généralement au bout de 2 à 4 semaines après le semis ;

(4) A la floraison, il faut supprimer 2/3 des fleurs, sinon les feuilles cesseront de se développer au profit des fleurs et des graines (sauf si vous souhaitez bien sûr récolter celles-ci) ;

(5) Faites attention aux limaces et escargots qui en sont friands : mettez des cendres tout autour, mais à une certaine distance de la plante ;

(6) Si en hiver on n’arrose pratiquement pas, en été il faut garder la terre fraîche (elle craint le soleil brûlant) ;

(7) On rentre la plante en octobre sous une serre ou véranda, sans chauffage, car le gel marque les feuilles, même si des températures très basses (-25 à -30°C) sont tolérées.

 

Recettes :

     Pour son goût, elle est surtout utilisée en cuisine avec le poisson.

     Elle peut être consommée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme la salicorne.

     On peut en faire un beurre de feuilles d’huîtres, comme vous feriez un aux fines herbes, pour l’associer à un poisson ou des crustacés, soit encore pour le mettre sur un toast pour l’apéro. Servies crues, elles sont excellentes sur du pain beurré ou dans une salade. Consommez rapidement les feuilles après cueillette, car elles se conservent mal.
 

Référence :

  • aquaportail.com

  • ethnoplants.com

  • gobotany.nativeplanttrust.org

  • jardipartage.fr

  • Le jardin des senteurs de Hugues Le Cieux, 71 chemin de Pardies 33380 Biganos

  • papillesetpupilles.fr

  • rhs.org.uk

  • www.promessedefleurs.com

_______________________

1 La stratification est une technique qui permet de lever la dormance des graines en imitant la nature, car dans la nature les plantes ont souvent besoin de passer par une période de froid (l’hiver) avant de pouvoir germer.

Quelle est le quatrième caractère du mot ib1nmw5 ?

Fil RSS des commentaires de cet article