L’art de se concentrer

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Philosophie Mots clés : aucun

     C’est une force de caractère à acquérir dans bien des circonstances, aussi bien lorsqu’on développe une entreprise ou que l’on souhaite atteindre des résultats sur le plan personnel.

     Qu’en est-il exactement ? Prenez un simple exemple : le cas d’un lecteur (une lectrice) ou d’une cuisinière (un cuisinier).

     Lorsqu’une personne a envie de lire un livre, il y a deux alternatives : soit il s’isole, soit il accepte de lire dans le coin d’une pièce où il y a de temps à autre du passage. Dans les deux cas, vous pouvez vous laisser distraire par un détail. Dans le cas de l’isolement, vous pouvez être dérangé par exemple le vol d'un insecte ou une rêverie qui vous préoccupe. Dans la seconde situation, vous pouvez vous laisser distraire par quelqu’un qui ne fait que passer, même furtivement pour ne pas vous déranger ...et vous ne lisez plus !

     En ce qui concerne la cuisinière, elle peut mettre quelque chose à cuire ou réchauffer, puis s’en éloigner et se laisser distraire par quelque chose qu’elle a égarée dans une autre pièce. Il arrive qu’elle puisse oublier momentanément sa mission première, c’est-à-dire préparer un repas dans un temps requis.

     Dans tous les cas, vous allez perdre du temps ou abîmer quelque chose et fort probablement occasionner un retard ou un met trop cuit.

     Dans le cas du lecteur, ce manque de concentration va l’éloigner de son but, c'est-à-dire lire son livre. Si la rêverie perdure, il perdra de précieuses minutes et retardera la découverte de son ouvrage. Ceci est particulièrement important, s’il doit rapporter ses commentaires sur l’ensemble de l’œuvre auprès de personnes qui doivent prendre une décision.

     Pour la cuisinière, cet éloignement lui occasionnera peut-être une cuisson trop cuite ou un réchauffement exagéré, pouvant même aboutir à un débordement ou un plat brûlé ...et peut-être devoir tout recommencer.

     Dans une entreprise, il en va exactement de même concernant la révision de documents techniques. Seulement ici, en plus, il y a parfois de très importants enjeux qui en dépendent. Or, les fonds/budgets attribués en dépendent et représentent le nerf de la guerre, la survie du projet si vous préférez. Vous investissez et vous vous fixez un planning, un timing, une marche à suivre. Si vous prenez plus de temps que prévu, les fonds pour réaliser les activités eux doivent pouvoir suivre, car ils ne s’arrêtent jamais (sauf à la fin du projet ...et encore). Donc, il est important d’agir selon la procédure prévue ou vous perdrez de l’argent ! D’où l’importance de se concentrer sur ce que l’on doit faire. Et ceci vaut à tous les niveaux de l’édifice et des responsabilités.

     Ainsi, un entrepreneur doit se concentrer sur la meilleur façon de construire ce qu’il souhaite implanter. Sans cette attitude,

          - il ne pourra optimiser les résultats de sa progression;

         - son contre-maître ne pourra comprendre et surtout établir des instructions claires pour les ouvriers sensés effectuer les travaux; et

          - les ouvriers ne pourront comprendre ce qui leurs est demandé pour mettre en place les bases.

     Se concentrer sur les actes à entreprendre est réellement vital si on désire agir avec efficacité.

     Se concentrer est donc également donner toute son importance à ce que l’on réalise en faisant un effort pour faire abstraction à ce qui pourrait vous distraire.

     La concentration n’est pas donné à tout le monde, mais elle peut s’apprendre comme tout autre qualité. En lisant, ne vous laissez pas distraire par un bruit pouvant se produire tout près de vous. Ce ne serait que motif pour vous éloigner de la lecture. En cuisinant, ne vous détourner pas de votre premier rôle, le plat à réaliser ou la soupe à réchauffer. Au boulot, ouvrez grand vos oreilles, prenez des notes et agissez en conséquence pour réaliser ce qui vous a été demandé, sans vous laisser distraire par tout un tas de détails secondaires. Remettez à plus tard d’autres préoccupations au profit de ce qui doit être prioritaire à un moment donné.

     Une façon d’agir est de donner le meilleur de vous-même, sans dévier des instructions. C’est aussi à ce détaill qu’on voit les personnes motivées, celles qui sont responsables, qui s’intéressent à ce qu'on leur dit, mais aussi qui désirent bien faire pour faciliter et aider l’activité dans laquelle elle évoluent.

     Au niveau personnel, il est aussi très important de savoir concentrer son esprit pour solutionner plus rapidement une tâche ou une séquence d’activités. En fait, il s’agit de passer au travers de ces dernières, sans trop tarder, de manière que d’autres, qui en dépendent, puissent agir.

     Au niveau professionnel, pouvoir se concentrer se retrouve chez la plupart des entrepreneurs, ces hommes et femmes qui osent prendre des risques, celles et ceux qui affrontent bien des obstacles pour arriver à leurs fins. Savoir se concentrer est particulièrement important pour solutionner bien des problèmes et façons de produire. Être capable de se concentrer relève d’une grande qualité. Et cela est toujours fort apprécié par la classe dirigeante. Ne l’oubliez jamais, car cela peut vous mener à plus de responsabilités, ce qui va de paire avec une meilleure rémunération !

   Sur ses 20 ans d’existence, notre propre projet aquacole nous a démontré dans bien des cas les bienfaits fondés d’une telle attitude.

 

Quelle est le dernier caractère du mot fhl6pjc ?

Fil RSS des commentaires de cet article