A la recherche d’une remorque

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers, Huître Mots clés : aucun

         

     Cela faisait déjà quelques semaines que je cherchais une robuste remorque pour transporter des huîtres sur la route.

     J’étais évidemment conditionné par nos permis de conduire (du type B simple) et notre utilitaire (une Opel Vivaro allongée avec moteur plus puissant que le modèle de base).

     Les critères limitateurs ne manquaient pas, car dans un environnement côtier l’air marin corrode rapidement les véhicules si on ne les protège pas.

     J’ai commencé à regarder autour de moi pour repérer ce que les autres faisaient.

     Ensuite, j’ai visité plusieurs entreprises régionales qui vendaient des remorques.

     Enfin, j’ai consulté internet. Ce dernier instrument de recherche est un outil merveilleux tant qu’on ne se laisse pas distraire par les nombreuses publicités ...qui agacent et qui – au travers de leurs moteurs de recherche - sont le fruit d’un espionnage constant (sur votre vie privée) de la part des grandes multinationales comme Microsoft, Google, Apple, Facebook ou encore Amazon !

     Non loin de la ferme, un ostréiculteur venait justement d’acheter une nouvelle remorque. Il dû toutefois attendre plusieurs semaines pour l'obtenir, vu qu’elle venait d'un pays de l’est et qu’il fallait la mettre aux normes. Étant bien plus jeune que nous, il n’avait pas hésité de passer au préalable son permis BE pour pouvoir tracter une remorque de plus de 750 Kg (son alibi : une production beaucoup plus importante que la nôtre). Mais vous verrez plus loin que les lois changent ...pas toujours en votre faveur, puisqu'il faut payer de plus en plus ...et compliquent bien des procédures sans réellement les améliorer !

     Sa remorque galvanisée reflétait néanmoins une fabrication de très bonne qualité.

     J’ai donc été voir le même concessionnaire dans une ville située à 60 Km de son exploitation.

     Mais quel ne fût pas ma surprise de constater que le vendeur demandait - pour exactement la même remorque - un quart en plus sur le coût original ! Je me suis rapidement rendu compte que certains prix se font parfois selon l’humeur du vendeur, les circonstances du moment (au décryptage difficile) et dans d’autres ...à la tête du client !

     Je n’ai pas demandé mon reste et suis reparti en quête d’une nouvelle alternative.

     J’ai donc commencé par prospecter plusieurs lieux connus de la Charente Maritime. C’est en visitant quelques négoces centrés sur ce genre d’articles que vous observez des anomalies et pièges tendus par certains pour attirer une clientèle potentielle.

     En effet, beaucoup n’offraient que des remorques « bagagères », pour un usage strictement privé et occasionnel. La plupart sont peu solides pour un usage professionnel et ne conviennent pas pour le milieu salin et les poids répétés surtout lorsqu’on transporte des huîtres !

     D’autres affichaient d'attractives annonces publicitaires (publications, internet, le long des routes) montrant d’imposants parcs de remorques apparemment disponibles. Mais la réalité était tout autre : lorsque vous les visitez, le parc est soit inexistant, soit se résume à un terrain d’à peine quelques mètres carrés, soit encore à un modeste hangar. Trompeur, cela manquait inéluctablement de stock et souvent ils n’avaient que des remorques pour déplacer des bateaux ...de plaisance (car nous sommes en région côtière) !

     Cela se comprend partiellement, car beaucoup d’entre eux ne veulent déjà plus stocker du matériel à cause des inventaires imposés par leur comptabilité. En effet, tout matériel non encore vendu en fin d’année ...doit obligatoirement être comptabilisé aux yeux de l’état ...à des fins purement fiscales ! Par conséquent, de plus en plus de commerçants ne fonctionnent plus que par commandes ...souvent lentes et pas toujours conformes aux desiderata d’une clientèle exigeante.

     D'autre part, beaucoup de commerçants vous auraient aussi bien vendu n'importe quelle remorque ...sans avancer d'information technique ou recommandation d'entretien ou préventive sur son utilisation en relation avec un permis de conduire adéquat !

     Enfin, force est de constater que certaines grandes marques de remorques sont visiblement en perte de vitesse et n’offrent plus les capacités d’autrefois.

     En constatant ce fiasco et de nombreuses pertes de temps (déplacement inutiles, malgré mes appels téléphoniques répétés pour en savoir plus), je me suis mis à considérer plus sérieusement le web pour éventuellement découvrir la perle rare.

     Ainsi après plusieurs consultations sur mon moteur de recherche favori (duckduckgo.com1), j’ai découvert ce que recherchais : une remorque intéressante avec l’essentiel2 de ce qui me convenait pour l’usage que je comptais lui réserver.

     Toutefois, on ne la trouvait en exposition (donc, tout de suite disponible) que dans deux départements assez éloignés :

     Le premier dans les Yvelines (région de l'ouest-Parisien) – C’était plus facile pour la récupérer, même si je n’étais pas tout-à-fait libre étant donné que je devais aussi assurer là-bas mes points de ventes hebdomadaires. Mais lorsque je pouvais me libérer, le parc fermait ses portes, notamment toute la journée les dimanche et lundi. Il n'y eu jamais de réponse à ma demande par voie électronique, donc j'ai dû téléphoner. Mais lorsque j’ai contacté un des responsables, je me suis rendu compte qu’il manquait d’expériences et ignorait certaines ficelles essentielles du métier pour libérer rapidement le client ! Cela concernait entre autres une demande spécifique de modification auprès du constructeur, qui - selon lui - n'était pas simple et prenait plusieurs jours !

     Le second se trouvait en Bourgogne – Lorsque je les ai contactés par voie électronique, ils m’ont répondu quelques heures plus tard. Un échange s'est établi et me suis vite rendu compte que cette entreprise brassait énormément de remorques. On sentait aussi dans la conversation qu’ils avaient l’habitude d’accélérer la procédure administrative pour l’immatriculation et autres papiers d'enregistrements obligatoires. De plus, ils avaient l’autorisation du constructeur allemand d'utiliser le code d’usine de détarage pour des clients dans l’urgence ...comme c'était mon cas.

     Je me suis tout de suite engagé en avançant l'acompte requis de 300 euros par téléphone.

     Cinq jours plus tard, je découvrais un peu étonné leur lieu d'exposition: c'était une ancienne ferme située en pleine campagne dans un tout petit village. Mais il y avait des remorques de tous les côtés, parfois partiellement armées (pour faire face aux spécifications de la clientèle) et même empilées les unes sur les autres ! Dans un rayon de 50 Km, il y avait toute une série de petites agglomérations agricoles et modestes villes ...qui connaissaient bien ce business de remorques initié en 2014 seulement. Le jeune personnel était composé d'un hollandais, d'une belge et de trois français. C'était un mixte entre dynamisme, compétence et organisation !

     C'est ainsi que j'ai appris beaucoup de détails techniques, entre autres concernant le calcul des charges maximales légales autorisées. Avec toute remorque freinée, il y avait également l'obligation de suivre une courte formation (d'une demi-journée à peine) avec octroi d'un permis B supérieur et autorisation de transporter une charge plus importante. C'est ainsi que j'ai finalement opté pour un détarage minimum de 1350 à 1250 Kg ...et passerai par conséquent prochainement l'épreuve qui va avec.

     J'ai mis ensuite 8h de route pour revenir avec la remorque à Marennes. S'il y a plein d'autoroutes qui vont de nord au sud, en revanche c'est la galère pour traverser ce pays à l'horizontale ! Le soir-même, nous mettions à l'épreuve notre remorque qui repartait pour un autre 800 Km du côté de la Bretagne...

     Cerise sur le gâteau - L'achat se faisait justement dans une période de promotion organisée par le constructeur sur ce type particulier de remorque ...si toutefois elle se trouvait encore en stock. Tel était bien mon cas ! J’ai donc bénéficié d’une remise de près du cinquième du prix original !!! Ceci était loin d’être négligeable lorsqu’on connaît les prix élevés de toute remorque professionnelle...

     Autre surprise : ils m'ont offert l'antivol que je leurs avais aussi commandé, avec un excellent cadenas rond (plus difficile à ouvrir pour les voleurs), ainsi qu'une autre belle remise sur les sangles pour fixer/maintenir en place la charge transportée.

     Voilà, une acquisition fort raisonnable ...mais il faut parfois prendre le temps de comparer et souvent se bouger ...a little bit !!!

______________________________

1 Bien loin de tous ces moteurs “indiscrets” comme Google, Yahoo et autres consorts du genre qui n’arrêtent jamais de vous espionner ...pour par le suite « monnayer » toutes vos données avec des compagnies d’harcèlement téléphonique ou sur internet !

2 Caractéristiques principales:

    • Remorque plateau professionnelle Eduard;

    • Châssis renforcé et galvanisé par l'entreprise allemande Knot;

    • Simple essieu, donc remorque à vide ...plus légère;

    • Plateau passant au-dessus des roues ...pour une plus grande largeur utile;

    • Ridelles en aluminium ...résistant au sel;

    • Système d’assistance freinée ...pour la route;

    • Détarage de 1.350 à 1,250 Kg ...pour éviter toute surcharge déformatrice.

Quelle est le deuxième caractère du mot 6rt3m2 ?

Fil RSS des commentaires de cet article