Reconnaissance à notre clientèle

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers Mots clés : aucun

     Un pareil thème est généralement peu abordé dans une section de publications initiée ...il y a déjà plus de trois années. Et pourtant, il s'agit d'un "Journal" dans lequel beaucoup de sujets peuvent être abordés.

     Cela fait déjà plus de quinze ans que nous nous sommes engagés dans cette belle activité familiale et dans un environnement non moins intéressant. En effet, la Charente Maritime est un département qu'il faut savoir apprécier ...même s'il s'agit d'un territoire relativement plat ...surtout pour la richesse de sa nature, l'histoire de ses terres et les hommes/femmes qui l'habitent. C'est avant tout le pays de l'ostréiculture, de la crevette impériale, du "Pineau" des Charentes et une destination de vacances. Encore une fois, il faut s'intéresser un temps soit peu à ses magnifiques côtes, îles touristiques, marais caractéristiques, petits ports ostréicoles et de plaisance agréables, fortifications historiques de Vauban, réplique de la frégate "Hermione" (1779; La Fayette) et bien d'autres curiosités encore.

     Nous avons très vite orienté notre production de gambas subtropicales et d'huîtres longuement affinées vers un créneau propre: élevage associatif exclusivement naturel. Ce n'a jamais été toujours facile à réaliser ...notamment à cause des caprices de la météorologie et des nombreux aléas saisonniers que nos régions subissent depuis quelques années (ce fût encore le cas en 2019). Pourtant, nous parvenons à sortir des animaux aux qualités organoleptiques indéniables ...pour le plus grand plaisir de notre clientèle.

     Depuis plus de douze ans, nous offrons nos bons produits régionaux à plusieurs endroits où la gastronomie est fortement appréciée. A partir de 2005, nous avons d'abord reçu à la ferme une clientèle très fidèle ...qui vient (et revient) des quatre coins du pays ! Nous passons aussi par des coopératives de produits fermiers 100% charentais (17) et sommes présents sur des marchés dans l'île d'Oléron. Enfin, nous faisons plus de 50.000 Km/an pour apporter nos crustacés et bivalves sur des points de ventes directes (développés par nous-mêmes) dans les départements des Hauts-de-Seine (92) et Yvelines (78) du vendredi au dimanche durant 8 mois de l'année, de septembre à avril.

     Malgré cette belle dépense d'énergie, l'exercice nous donne beaucoup de plaisir, car en règle générale elle satisfait une clientèle exigeante, souvent compréhensible ...car nous ne sommes pas parfaits (le monde, l'est-il vraiment) et pas toujours à l'abri d'une bévue de la nature !

     Beaucoup d'entre vous, nous posent énormément de questions. Certaines d'entre elles sont basiques, mais essentielles à la compréhension. Ainsi, "C'est quoi l'affinage ? Dans les fromages ...on sait, mais dans les huîtres ?". "Que mangent vos grandes crevettes pour être aussi fermes ?". Nous essayons de répondre autant que nous en connaissons. Ce savoir nous vient avant tout de longues discussions avec quelques ostréiculteurs amoureux de leurs activités, aujourd'hui à la retraite ...même très avancés en âge. C'est aussi le fruit de notre formation très spécifique sur de nombreux thèmes de la mer. Enfin, cela est dû à notre intérêt à toujours vouloir savoir le fond des choses ! C'est le propre de tout métier qui passionne. C'est même aussi une satisfaction de pouvoir être à même d'éclairer la lanterne de certaines personnes qui n'ont pas eu cette chance de faire de la biologie dans leur vie. Vulgariser est donc très important dans pareil contexte.

     Ainsi, nous recevons de temps à autres des retours positifs de consommateurs qui font découvrir à d'autres membres de leur famille, des invités et amis gastronomes, ainsi qu'à des professionnels de la restauration ...les produits que nous leurs proposons.

     S'il y a un problème, nous essayons aussi d'expliquer ce qui a probablement dû se passer. En effet, la nature nous joue parfois quelques tours ...et pour le découvrir, ce n'est que sur la table (la plupart du temps) que nous en faisons l'amer constat ! Mais cela est relativement rare, reconnaissons-le. Il nous arrive cependant de devoir subir des contraintes externes ...sans pouvoir faire quoi que ce soit de notre part.

     Ainsi, le qualitatif varie d'une année à l'autre, d'une saison à une autre, d'un étang à un autre (d'une claire à une autre) ou d'une densité à une autre (toujours estimée lors des mises à l'eau du printemps). Il y aura toujours des différences ...si minimes soient-elles. Mais n'est-ce pas un peu logique ? La nature est souvent loin d'être parfaite, symétrique, régulière... C'est pour cela que nous devons apprécier les saveurs du moment ou du moins établir des comparaisons pour n'aller que vers des produits de saison ! C'est aussi la raison pour laquelle nous avons des périodes limitées de ventes, car plus favorables.

     Nous vous annexons ci-après quelques mots doux qui nous encouragent à persévérer dans nos choix s'orientant vers cette voie de production particulière. Nous ne pouvons malheureusement rivaliser face aux tonnages de beaucoup (orientés principalement vers les huîtres de pleine mer, fines et spéciales de claires). Toutefois, notre modeste exploitation a toujours suivi cette rigueur de vouloir obtenir du beau en équilibre avec la nature environnante. Ainsi, nos produits de terroir méritent l'acquis de propriétés uniques. Et cela est possible grâce aux caractéristiques indéniables de la glaise (substrat, terroir, vase) de Badauge, un recoin de la commune de Marennes. C'est également le fait d'avoir pu moderniser certaines techniques ostréicoles du début du siècle, accompagnées du sens d'observation, de l'attention et du temps à consacrer à toutes ces façons de faire d'antan ...avant de pouvoir mettre nos produits sur le marché.

     A vous tous, MERCI pour toutes ces belles paroles ...et parfois votre compréhension dans des périodes plus délicates !

_______________________

A continuation, vous trouverez quelques SMS et emails sympathiques reçus ces derniers temps:

Dame du 92 (16/09/18) - "Nous avons acheté des huîtres et des gambas vendredi dernier à Marnes la coquette,en sortant d'une messe pour un deuil. Drôle de coïncidence,mais cela nous a permis de manger les meilleures gambas depuis que nous sommes sur terre. Cuites sur notre plancha, juste avec un filet d'huile..... Je dois avouer qu'avec nos amies on s'est réééééégaléééééééé"

François ...au vélo blanc (17) - "Merci pour votre travail, nous nous sommes régalés après avoir suivi vos conseils à la lettre... pour la cuisson des crevettes. Les huîtres sont exceptionnelles..."

Florence ...endocrinologue - "Nous vous remercions pour vos excellentes huîtres de Noël. Elles ont fait l'unanimité. Merci encore..."

Stéphane ...responsable d'une association - "Merci pour ta disponibilité et ta transmission de savoir ...Les adhérents ont fortement appréciés..."

Catherine et Loïc ...restaurateurs - "Félicitation pour votre démarche 100% naturelle pour vos produits. Je suis venu visiter votre exploitation fin août, avec ma femme et mon fils, ...c'est votre fille qui nous l'a fait découvrir (mention très très bien pour les explications de votre travail de ce que vous avez fait sur le site. Une grande passionnée)."

Lincoln (18/02/2019) - "Some really nice stuff on this web site, I enjoy it."

Carole (01/03/2019) - "Cet ouvre huîtres est un bijou !! J’en possède un depuis une dizaine d’années et j’en suis ravie... pas de blessure possible, pas d’écaille dans l’huître une fois ouverte... tous les copains se battent pour ouvrir les huîtres, vivement que le stock soit rempli... c’est un joli cadeau pour les fans d’huîtres...belle journée."

Carole (03/03/2019) - "Passionnant votre article... je vais me coucher un peu moins bête... Cet article m’a éclairé pour la lecture du roman de Evelyne Néron Morgan ( femme de coquilles) ... fort intéressant !"

Latinas (20/05/2019) - "I am genuinely happy to read this blog posts which contains plenty of valuable data, thanks for providing these information."

Jean et Claude (01/08/2019) - "Nous avons suivi Jacques et Liliana depuis leurs débuts à la ferme de Marennes, écouté leur parcours, assisté à leur installation, dégusté leurs premières productions, et aujourd'hui malgré toutes les "aventures" ou "mésaventures" qu'ils ont pu vivre, nous retrouvons chaque année toujours le même élan et la même passion de ce couple pour la recherche du meilleur et pour la beauté de l'élevage. Continuez ! ne changez rien et nous viendrons toujours à la ferme pour déguster vos produits."

Philippe (04/11/2019) - "Merci encore pour ces succulentes gambas toutes frétillantes et pour ces merveilleuses huîtres à la fois charnues sans être écoeurantes et au goût subtil. Une expérience nécessairement à recommencer..."

Olivier (30/11/2019) - "Je confirme la dernière phrase de cet article: Oh oui quel magnifique pays que la Colombie"; "Très intéressant ce nouvel article sur le recyclage des coquilles d’huîtres. Un fidèle client de Noisy le Roi"

 

Quelle est le premier caractère du mot 0zc1w ?

Fil RSS des commentaires de cet article