Dix astuces pour trouver sa voie professionnelle

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers, Formation Mots clés : aucun

(Cet article s'adresse plus particulièrement aux jeunes ...entreprenant, car pour réaliser des choses intéressantes, il faut non seulement en vouloir mais également se bouger)

Considération n°1 - Pendant vos études ...à n'importe quel niveau, repérez le (ou les) professeur(s) qui déclenche(nt) chez vous un intérêt. Allez discuter avec lui, car il peut vous donner quelques pistes pour votre orientation. Il s'agit fréquemment d'un éducateur qui aime ce qu'il enseigne, s'est intéressé au-delà de ce qu'il est obligé d'enseigner (en relation avec les directives du ministère de l'éducation) et qui a l'art de communiquer à une classe hétérogène (tout le monde n'est pas doué pour ce genre d'exercice).

Exemple: lorsque j'étais encore étudiant (...cela remonte à pas mal d'années), 3 professeurs m'avaient fortement impressionné. D'abord ce fût au collège, un nouveau professeur de chimie a su, dès la présentation de son premier cours, captiver l'attention de tous les élèves. Il avait une façon intéressante, bien à lui, d'aborder cette superbe matière qui influence bien des secteurs de notre économie. Ensuite au lycée, une licenciée en maths a eu l'art de me faire goûter à la logique des mathématiques. Cette approche dans la compréhension a grandement influencé l'orientation de mes études ultérieures. Enfin dans l'éducation supérieure, un modeste cours de pisciculture a attiré mon attention pour ses principes peu communs, innovateurs et à fort potentiel ! La vie professionnelle m'a obligé d'approfondir ces trois matières ...pour mon plus grand plaisir !

Considération 2 - Dans ce même contexte, ne vous contentez pas d'apprendre ce que l'on vous oblige de retenir. Si les leçons vous intéressent, ayez la curiosité de fouiner à la recherche de plus d'information sur les sujets proposés. Nous vivons une époque unique où l'information peut-être facilement trouvée, notamment sur le web (internet). Allez consulter des sites comme Wikipédia (encyclopédie libre), ceux de quelques facultés universitaires, institutions technologiques, secteurs spécialisés, publications scientifiques, forums, nombreux vidéos en ligne, etc. Il y a aussi tous les livres techniques (comme les mémentos, formulaires, précis sur des sujets bien ciblés), revues et périodiques spécifiques, expositions et conférences exclusives, ainsi que des discussions très techniques. D'excellents musées, (vieilles) bibliothèques et (récentes) médiathèques sont également à votre disposition et sont indiscutablement de belles sources de renseignements !

Exemple: avant de rédiger ma première thèse et étant donné que je voulais en savoir beaucoup plus, j'avais été visiter une institution importante dans une capitale étrangère qui offrait de la compétence mondialement reconnue. Cela a pu compléter substantiellement la rédaction de ce mémoire qui traitait un virus en agronomie tropicale.

Considération 3 - Si vous décidez de vous intéresser plus spécifiquement à un secteur, perfectionnez-vous, suivez une formation, prospectez tout azimut, documentez-vous et discutez avec des autorités reconnues au niveau régional, national et/ou international. Allez vers les experts dans ce (ou ces) domaine(s). Si vous en avez la possibilité, poursuivez un cursus académique (scolaire, conventionnel) ...aussi loin que vous le pouvez. Mais restez les deux pieds sur terre, en vous orientant résolument vers ce dont vous aspirez. Bien sûr, vous pouvez le faire en plusieurs étapes, si cela vous convient mieux, ...contrairement à ce qui est généralement recommandé et réalisé dans plusieurs pays européens. Ainsi, vous acquerrez les outils vitaux pour vous spécialiser.

Exemple: il est bien des régions sur terre où la plupart des professionnels/étudiants ne font jamais leurs études d'une seule traite. Cette façon de procéder avantage considérablement le principal concerné lorsqu'il souhaite d'abord réaliser une première étape pour assimiler les généralités et principes de base. Ensuite, un travail de terrain durant une ou deux années lui donnera une expérience qui pourra l'orienter vers une seconde étape d'études plus spécialisée. Souvent après et pour des raisons économiques, il repartira vers un autre travail rémunéré. Ce nouveau passage dans la vie pratique révélera peut-être un choix beaucoup plus réaliste (plus pointu) afin de pouvoir s'engager dans une troisième étape académique. Il pourra ainsi se consacrer au thème qui l'intéresse [étude(s) ciblée(s)] sans trop dévier vers des cours obligatoires, de peu d'utilité pour lui-même. Dans cette dernière étape, il devra être ferme dans l'orientation de sa recherche, car certains enseignants/directeur d'études ont aussi des intérêts personnels qui ne sont pas toujours en phase avec ce que vous voudriez faire.

Considération 4 - Si une opportunité se présente à vous pour travailler dans le secteur d'intérêt, ne soyez pas freiné par des conditions purement matérielles de démarrage (rémunération, lieu de travail, facilités et compensations). Bien sûr, il vous en faut, mais ne soyez pas trop exigeant ...étant donné qu'elles ne sont pas tout dans la vie ! Et les beaux diplômes sont bien loin d'être suffisants, car ce n'est qu'à partir de les avoir que vous commencerez à apprendre beaucoup de choses dans la réalité de tous les jours. N'oubliez pas qu'il vous faut acquérir rapidement de l'expérience ...probablement insuffisante en ce qui vous concerne (même si les études ou les formations vous aideront dans votre parcours). Parfois, il s'agit de prendre au vol (saisir au passage) une occasion unique... Surtout ne la ratez pas et sauter dans ce train (offre d'emploi) qui ne fait que passer (comme déjà mentionné dans un article antérieur).

Exemple: au début de ma carrière, j'ai accepté de ne pas être rémunéré pendant plusieurs mois, car j'étais logé et blanchi ...tout en apprenant une autre langue (oral et écrit). J'avais d'abord la conviction que ce boulot me convenait parfaitement, mais je voulais aussi apprendre très vite et bien plus que ce que je connaissais. Six mois plus tard, cela n'a pas empêché la compagnie de me rémunérer pour le travail fourni. Et cette attitude a eu des retombées (non planifiées) ...fortement positives et très influentes pour l'obtention de postes qui se sont présentés par la suite.

Considération 5 - Confucius, important philosophe et politicien chinois, disait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie ».

Ce n'est pas une blague, c'est bien la réalité de la vie !

Exemple: loin du vieux continent, un de mes employeurs m'avait un jour menacé de ne pas avoir encore pris de congés annuels après ...3 années de dur labeur. Je risquais évidemment de les perdre. Ce à quoi, j'avais répondu qu'à quoi bon de les prendre si je me sentais constamment en vacances... (Heureusement qu'il avait été compréhensif; toujours est-il, que je ne me suis pas fait prier deux fois et j'ai été découvrir un autre pays d'Amérique Centrale ...sans oublier quelques visites à des centres piscicoles administrés par des amis).

Considération 6 - Apprenez d'autres langues. Elles enfonceront quelques portes supplémentaires, car elles sont généralement considérées comme étant un plus dans votre C.V. (curriculum vitae) pour un nombre de positions évolutives. Derrière cet apprentissage, vous découvrirez d'autres mentalités qui vous ouvriront de nouveaux horizons.

Exemple: aujourd'hui sur nos différents points de ventes (départements 17, 78 et 92 ...qui sont bien français), nous donnons des explications dans plusieurs langues à une clientèle étrangère (de passage ou en poste) qui s'intéressent à nos produits. Il va de soi que ces clients apprécient tout particulièrement qu'on leurs parle dans leur propre langue et ils le communiquent à d'autres ...qui parfois décident à leur tour de nous approcher.

Considération 7 - Socrate, célèbre philosophe grec, disait « La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé ». Si vous essayez une voie qui vous appelle réellement, engagez-vous et si pour telle ou telle raison vous n'en sortez pas, ne baissez pas les bras, redoublez vos efforts et fréquemment, avec un peu plus d'expérience (en apprenant de ses erreurs), on parvient à trouver chaussure à son pied !

Exemple: en Amérique Latine, j'ai appris à fumer du poisson. La technique n'est pas compliquée, mais il y avait un processus à dominer. Non seulement, il fallait construire des fumoirs fonctionnels, encore fallait-il savoir réaliser la salaison, le séchage et plusieurs autres étapes plus ou moins précises et longues pour obtenir un résultat acceptable. Au début, je regardais faire un technicien qui avait fait cela toute sa vie en d'autres lieux. Mes premiers essais ne furent que peu concluants. Mais à force d'insister, je me suis amélioré et après 5 ans d'exercices, nous avions développé un réseau commercial à travers une région couvrant 100 Km2.

Considération 8 - Soignez vos relations, les amitiés et fréquentations professionnelles. Elles peuvent un jour vous rapporter gros ! Néanmoins, j'émets sur ce point particulier certaines réserves. En effet par expérience, je note qu'on engage beaucoup trop de gens insuffisamment préparés, peu motivés, voir incompétents à bien des responsabilités. Dans certains cas, l'ami de quelqu'un déjà en poste passera plus facilement qu'une réelle compétence professionnelle ...ce qui est avouons-le inadmissible. C'est aussi pour cela qu'il y a de nombreuses dérives par ignorance et/ou inaptitude dans certains secteurs de la société !

Toutefois, l'observation m'a aussi appris que c'est souvent par l'intermédiaire d'une amitié ou relation qu'on obtient plus rapidement un emploi dans le secteur de motivation.

Mauvais exemple: comme nous avions quitté l'Europe pour vivre à l'étranger durant plusieurs décennies, le peu de relations professionnelles et liens d'amitié sur le vieux continent ...s'étaient vite estompés au fil des années. De retour, toutes ces relations s'étaient éparpillées sans trop savoir où elles avaient atterri: nous ne connaissions plus personne ...sur qui nous aurions pu éventuellement compter ! Ce n'était certes plus en notre faveur pour retrouver du boulot... (Heureusement que nous avions d'autres cordes à notre arc ...pour nous tirer de ce mauvais pas).

Considération 9 - Si vous êtes convaincu, osez beaucoup de choses, ne faites pas cas aux préjugés, enfoncez des portes à moitié ouvertes: qui ne risque rien obtient difficilement une situation qui en vaut réellement la peine ! Lorsque vous prospectez, n'hésitez pas à payer de votre personne, sans trop compter sur les autres. L'initiative est très vite repérée dans le monde du travail. Si vous croyez au bien fondé de votre démarche, allez de l'avant et ne faites pas attention au "qu'en dira-t'on ?". Soyez vous-même, naturel et convainquant, mais avec un minimum d'arguments sur le sujet qui vous intéresse.

Exemple: en quête d'un premier emploi, j'avais envoyé plus de 200 lettres en candidature spontanée. A peine, 3 sociétés me répondirent (plus tard, j'ai appris que la plupart ne lisent même pas ce genre de lettre ...qui se retrouve sans état d'âme au panier). Toutefois, 1 seule m'avait donné un peu d'espoir ...mais il fallut bien plus d'initiatives pour obtenir un emploi qui s'était finalement révélé très décevant. Donc, vous voyez beaucoup d'efforts pour presque rien au final... C'est aussi la raison pour laquelle il faut toujours continuer à prospecter en s'orientant vers d'autres perspectives (dans mon cas, c'était quitter un système trop conditionné et limité pour aller vers des horizons plus ouverts).

Considération 10 - Ne cantonnez pas votre recherche dans une région ciblée. Vous seriez parfois bien étonnés de constater qu'ailleurs on vous offre un emploi bien plus intéressant professionnellement parlant. Cela est encore plus vrai lorsque vous allez sur d'autres continents. En bien des lieux, s'ils s'aperçoivent que vous pouvez leurs être utile, vous aurez alors la possibilité de progresser plus rapidement qu'en Europe: plus jeune, on vous donnera vite des responsabilités (techniques), mais il vous faudra alors démontrer les bénéfices de votre collaboration.

Exemple: comme pour beaucoup de jeunes diplômés, c'était déjà la galère pour trouver du travail dans les années 70s (ce n'est donc pas propre aux années plus récentes). Par conséquent, en décidant de voir ailleurs, nous avons touché à beaucoup de secteurs couvrant l'orientation de notre choix (réf. à l'article intitulés "Décryptage d'un monde mystérieux (2)" du 15 janvier 2019). Ce fût réellement une aventure riche et passionnante !

 

Par conséquent, mettez tout en œuvre pour trouver votre propre voie ! Bonne chance.

Quelle est le cinquième caractère du mot 8h16rw ?

Fil RSS des commentaires de cet article