Remplir et entretenir un aquarium d’eau "de mer"

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers, Assistance, Poisson Mots clés : aucun

Qu’a-t’on besoin pour s’engager dans un aquarium d’eau de mer ?

  1. Un aquarium en verre, idéalement long et étroit;

  2. Un filtre de gravier avec 2 tuyaux verticaux d'air d'environ 2 cm de diamètre (le filtre doit pouvoir couvrir l’entièreté du fond de l’aquarium);

  3. Une couche-filtre d'environ 8-10 cm d’épaisseur, de préférence en débris de coraux "morts" (vendu en magasin d'animaux domestiques) ou un équivalent de matériau poreux comme certaines pierres volcaniques. Les petites cavités serviront à la colonisation des bactéries des genres nitrosomonas et nitrobacter qui sont responsables de la nitrification (transformation de l'ammonium -> en nitrites -> puis, en nitrates);

  4. Une pompe à air munie de 2 sorties;

  5. Du tube flexible pour l'air + 2 pierres à air ou (mieux) 2 tubes à lever l’eau (voir le schéma ci-dessus) à placer dans chaque coin à l’arrière de l’aquarium (connecter les flexibles aux tubes);

  6. Eau salée naturelle ou reconstituée (pas de sel de table, mais du gros sel iodé);

  7. Animaux marins; et

  8. Un densimètre/salinomètre + thermomètre.

Notes:

  • Pour l'élimination des impuretés flottantes - dues à l'écume (mousse) provoquée par les remous du sel dans l'eau et aux produits légers de dégradation, un écumeur ("skimmer") peut être ajouté. Cependant, cet équipement particulier n'est pas franchement nécessaire aux très faibles densités recommandées.

  • L'eau de mer requiert parfois un "osmoseur" (relativement coûteux) si l'eau du robinet renferme un taux élevé de nitrates.

Si je suis loin de la mer, comment puis-je former de l’eau de mer ?

     Vous trouverez des solutions déshydratées (incluant minéraux et autres composés chimiques essentiels1) pour reconstituer une eau de mer dans certains magasins vendant des poissons d'aquarium. Suivez les instructions mentionnées sur l'emballage. Cette solution est néanmoins plus coûteuse.

     Toutefois, vous pouvez aussi reconstituer un équivalent d’eau de mer par la procédure suivante:

     a) Acheter un salinomètre bon marché (on en trouve sur le marché pour une vingtaine d'euros, mais l'instrument professionnel/de précision peut monter facilement entre 189-340€);

     b) Se procurer du gros sel de mer, car celui-ci est iodé (récemment récolté, l’iode ne disparaît qu'au bout de quelques semaines);

     c) Toujours, verser en premier lieu l'eau ...SANS chlore (voir pourquoi plus loin);

     d) Dissoudre doucement le sel dans l'eau en brassant bien afin d'empêcher la formation de certains précipités de calcium, magnésium et carbonates indésirables2;

     d) Au moyen du salinomètre/réfractomètre, ajustez la salinité entre 33 et 36%o (parts pour mille, c'est-à-dire 33 à 36g de sel par litre) ou avec un densimètre, autour de 1022-1027 (g.L-1) selon la température.

     Les teneurs chimiques vont ensuite s'équilibrer avec l'air libre (CO2) pour atteindre un pH légèrement supérieur à 8 (à peine plus élevé que la neutralité). Pour cela, il est intéressant de faire circuler cette eau au moyen d'une petite pompe, à peine immergée, qui se chargera d'oxygéner l'eau.

     L’eau de l’aquarium s’évaporera régulièrement, par conséquent il est impératif de placer un couvercle sur votre aquarium.

     Vous pouvez utiliser l’eau douce d’un puits si celle-ci est filtrée avec un simple tissu (filtre).

     Si vous prenez de l’eau du robinet, sachez qu’elle contient souvent du chlore pour sa désinfection. Cet élément est particulièrement toxique pour les animaux aquatiques. Donc, laissez toujours cette eau dans un seau au moins 24 heures ...le temps que le chlore puisse s’évaporer.

     Si vous devez ajouter un peu d’eau à votre aquarium chaque semaine, n’oubliez surtout pas la procédure antérieure !

     Un quart de l’eau doit de toute façon être remplacée tous les 2-3 mois pour réapprovisionner les traces d’éléments vitaux requises par les organismes marins.

     Beaucoup de site sur internet vous parlent des précautions à avoir et du type de concentration/densité en fonction de la température que vous souhaitez établir.

Comment alimenter vos animaux marins ?

     Vous pouvez bien sûr leurs donner des "flakes”/flocons commerciaux (= aliments déshydratés qui ont la propriété de flotter à la surface de l'eau ...contrairement aux “pellets”/concentrés qui tombent au fond de l’eau). C'est une solution généralement plus coûteuse, car ce type d'aliment ne s'achète qu'en petites quantités dans les magasins vendant des animaux domestiques comprenant des poissons d'aquarium.

     La plupart des animaux marins carnivores3 et omnivores4 préfèrent des crevettes et moules, cuites ou vivantes, ainsi que du calamar congelé. Encore une fois, ces aliments peuvent être achetés soit dans des magasins pour appâts, soit directement à la poissonnerie.

     Alimentez-les seulement une ou deux fois par semaine et n’exagérez pas dans les quantités, car vous les inciteriez à s’engraisser ! D’autre part, l’eau pourrait aussi se dégrader plus rapidement. En effet, les particules d’aliment non consommées tombent dans le fond sur le filtre et entre les gravillons ...deviennent inaccessibles pour les animaux ...et pourrissent !

     Comme aliment, on leurs donne également des Artémia salina. Référez-vous au traitement oxygéné de leurs kystes (normalement indiqué sur les emballages; ces derniers sont en aluminium pour protéger les kystes contre l'humidité et les U.V.; relativement coûteux à l'achat). Sachez néanmoins que ces lots d’Artémias varient qualitativement (surtout en lipides) selon leur provenance.

Ai-je besoin d’un filtre extérieur avec tube U-V (ultra-violet), générateur d’ozone ou un autre système de filtration ?

     Tant que la densité des animaux dans votre aquarium reste raisonnable, vous n’avez aucun besoin pour ces équipements. Maintenir une basse population (c’est-à-dire avoir peu d’animaux dans le système) est plus économique et généralement recommandable pour la bonne santé de votre unité !

     Remarquez que pour certaines espèces vous aurez besoin d’une résistance pour chauffer un peu l’eau de votre aquarium. Demandez conseil au vendeur d'espèces marines pour leurs températures idéales (n’ayez pas peur, ces animaux s’adaptent souvent à de petites variations de température). Si la personne sensée vous informer n’est pas trop au courant (...ce qui est fréquent), faites une petite recherche avec un moteur de recherche sur la toile ...et quelques mots-clés comme ...nom de l’espèce + température + aliment.

Ai-je besoin de plantes pour mon aquarium ?

     Non, autrement ces plantes seront mangées par les crabes et autres organismes.

     Tout au plus, vous pouvez y ajouter quelques petites roches et de grosses coquilles vides pour que vos poissons et autres puissent s’y réfugier ou se cacher.

Quand puis-je mettre mes poissons dans l’aquarium ?

     Ceci est un POINT IMPORTANT - Un aquarium d’eau de mer doit toujours “mûrir” au moins 5 à 6 semaines AVANT l’introduire des animaux ...afin que les bactéries puissent coloniser (se développer sur) le filtre du fond. En effet, ces bactéries se chargeront d’éliminer tous les produits de dégradation (aliments non consommés, matières fécales et autres saletés organiques) pouvant s’accumuler. N’essayez pas de nettoyer votre filtre au fond de votre aquarium ...même s’il semble sale ...vous seriez obligé peu après de le reconditionner (...avec le temps qu’il faut).

     Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez gagner un peu de temps en y mettant quelques espèces plus rustiques, comme les crabes (h)ermite et pierre, des escargots ou anémones de mer (MAIS, n’introduisez jamais un crabe bleu, car il mangerait tous les autres pensionnaires).

     Enfin, si vous avez l’occasion de récupérer un filtre provenant d’un autre aquarium (mais il vous faut une épaisseur minimale de 7,5 cm), cela pourrait effectivement accélérer le conditionnement.

Finalement, quels sont les problèmes que je peux éventuellement rencontrer dans mon aquarium ?

     En règle générale, les problèmes de santé viennent plus d’un déséquilibre des éléments dans l’eau salée que de maladies (et celles-ci se propagent plus rapidement si votre aquarium a beaucoup d'animaux). En d’autres termes, un problème peut surgir dû:

  • soit à une baisse de l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire un pH beaucoup trop bas (tendance plus "acide" ...ce qui affecterait entre autres la viscosité à la surface de vos poissons, car cette substance protège contre bon nombre d'agents pathogènes externes comme les bactéries);

  • soit une concentration trop haute en nitrites et ammoniaque (par exemple, un matériau de filtration qui ne convient pas ou trop peu d’épaisseur du filtre);

  • soit une population trop dense comme dit plus haut (promiscuité/transmission, manque d'oxygène);

  • soit trop d’aliment distribué (dégradation de la qualité de l'eau).

     Dernier conseil: ne placez jamais votre aquarium en pleine lumière (sous les rayons directs du soleil): cela ne favoriserait que l’invasion excessive de micro-algues sur les vitres (verdissement des parois). Mettez-le plutôt en lumière indirecte.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

(Références: plusieurs sources anglophones, expérience personnelle)

_____________________________________

1 Chlorure de sodium (27,2 à 30g.L-1 de NaCl) + sulfate de magnésium (anhydre; 3,38 à 6,6g.L-1 de MgSO4) + chlorure de calcium (1,17 à 1,2g.L-1 de CaCl2) + chlorure de potassium (0,39 à 0,8g.L-1 de KCl) + chlorure de magnésium (2,42g.L-1 MgCl2) + hydrogénocarbonate de sodium (0,108 à 0,6g.L-1 d' HCO3).

2 Ces composants deviennent alors insolubles et ne peuvent plus être assimilés par les occupants de l'aquarium. On constate ainsi l'apparition d'une couche blanchâtre sur les parois lors de la préparation.

3 Organismes capturant des proies vivantes (parfois également mortes).

4 Organismes mangeant un peu de tout, aussi bien dans le règne végétal que dans celui animal.

Quelle est le cinquième caractère du mot hxrd429 ?

Fil RSS des commentaires de cet article