Le cholesterol de nos crevettes est-il bon pour la santé ?

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Santé, Nutrition Mots clés : aucun

En fait, c'est quoi exactement le cholestérol ?

     Le cholestérol est un lipide (des acides gras ou de la graisse) de la famille des stérols 1 qui est produit par notre foie (surtout) et l'intestin. C'est un constituant indispensable des membranes de nos cellules corporelles. Il sert aussi à fabriquer des hormones, comme la cortisone (métabolisme des sucres, défenses immunitaires et inflammation), la progestérone (grossesse) et la testostérone (fonction sexuelle et caractéristiques apparentes mâles).

     C'est ce qu'on appelle le cholestérol endogène ...car il est fabriqué par notre corps.

     Il s'agit d'une matière cireuse jaune qui est transportée dans le sang par des lipoprotéines2 et qui peut se déposer sur les parois de nos artères sous forme de plaques. A ces endroits, la section de ces vaisseaux sanguins peuvent donc se réduire considérablement, rendant plus difficile le passage du sang. Par la suite, le cœur doit pomper plus difficilement et des caillots de sang peuvent se former et même se détacher provoquant, à un âge généralement plus avancé, un risque de maladie vasculaire, cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).

     Les effets nocifs du cholestérol sont dus à certains de ses composants seulement ...les LDL (ou Low Density Lipoproteins = lipoprotéines à faible densité), les autres ...les HDL (ou High Density Lipoproteins = lipoprotéines à haute densité) étant essentiels à la santé comme plus haut mentionné. En plus de ces LDL et HDL, on trouve aussi en quantité moindre d'autres triglycérides (acides gras).

     Les lipides (graisses) jouent donc un rôle essentiel dans le maintien de la santé, car leurs acides gras interviennent au niveau cellulaire pour maintenir les cellules en bon état. Comme déjà mentionné dans des articles antérieurs, il existe plusieurs types de graisses (lipides):

  • Certaines sont dites saturées, nous viennent principalement des viandes, mais également du monde végétale. Malheureusement, leur consommation excessive favorisent l'accumulation du mauvais LDL et encouragent non seulement des problèmes cardio-vasculaires, mais peuvent également influencer l'apparition de cancers, comme celui du sein ou du côlon (gros intestin).

  • D'autres graisses sont dites mono-insaturées (acides gras caractérisés par une seule double liaison), comme dans l'excellente huile d'olive.

  • Enfin, les graisses dites poly-insaturées (acides gras ayant plusieurs doubles liaisons) se retrouvent en abondance dans les produits de la mer et certaines huiles, comme celles de noix, sésame et pépins de raisin.

     Mais les acides gras sont aussi classés en plusieurs autres catégories qui proviennent de l'agencement de leurs structures:

  • Les Oméga 3 (ou ω3) sont généralement caractéristiques des organismes marins et quelques plantes terrestres (olives, noix). On les retrouve surtout dans les poissons "gras" comme les anchois, maquereaux, thons, harengs et sardines ...et l'huile d'olive.

  • Les Oméga 6 (ω6) se retrouvent dans les huiles de nombreuses plantes et animaux terrestres. Ce qui est important de savoir est le fait que ces 2 premiers Oméga sont tout deux importants pour notre santé, mais que l'excès des seconds (ω6) conduit à beaucoup de maladies connues dans les pays riches. Mais c'est surtout savoir respecter la proportion entre ces 2 Oméga qui est importante. Ainsi dans bien des régimes alimentaires, on observe des déséquilibres prononcés (ω3:ω6) allant de 1:15 (voir ...25), alors qu'il est conseillé d'avoir une proportion autour de 1:5 !

  • Les Oméga 9 (ω9) sont produits, contrairement aux ω3 et ω6, par notre corps et peuvent être aussi intéressants lorsque apportés par l'alimentation. On les retrouvent dans les huiles de colza, olive et tournesol, ainsi que dans les amandes. Les résultats de recherche suggèrent qu'ils pourraient aider à éliminer les plaques occasionnées par les LDL (mauvais cholestérol). Ces ω9 semblent jouer un rôle important dans notre système nerveux, en particulier pour le cerveau3

     Donc, la qualité de ces lipides doit primer sur leur quantité.

     Notre alimentation4 peut aider à transformer les éléments nocifs en éléments bénéfiques par une sorte de désintoxication du mauvais cholestérol. Certains aliments aident à réduire le mauvais cholestérol et augmenter celui qui est bon. Ainsi, le HDL peut résorber le LDL et le transporte dans le foie où il est éliminé.5

     En plus de ce qui a été dit ci-dessus, l'huile d'olive est par ailleurs un excellent anti-oxydant, renferme de bonnes vitamines et offre un bon équilibre d'acides gras pour notre organisme.

     Enfin, sachez que les fibres présentes dans les sucres lents6 de l'alimentation peuvent contribuer, par un mécanisme particulier, à éliminer une partie du mauvais cholestérol (LDL).

     Alors où viennent les crustacés dans tout cela ?

     Les crevettes, nos bonnes gambas, sont une excellente source à la fois d' ω3, ω6 et ω9, particulièrement en ce qui concerne les ω3 due à leurs acides gras EPA (acide eicosapentaénoïque7) et DHA (acide docosahexaénoïque8).

     Manger régulièrement des fruits de mer peut réduire certains risques de maladies cardiaques (liées au cœur) et conduire à un accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance cardiaque ou même un arrêt du cœur (déjà mentionné). Ces acides gras omega-3 (ω3) ont aussi un nombre d'autres bénéfices sur la santé et peuvent aider à résoudre des questions en relation avec la neuropsychologie, le système immune (particulièrement concernant la réduction inflammatoire), le diabète et le système digestif. Toutes les qualités associées avec ces ω3 font que les crevettes sont un aliment particulièrement intéressant pour notre santé !

     Mais, elles apportent également du cholestérol exogène ...c'est-à-dire qui n'est pas issu de notre propre métabolisme. Selon certaines études, il favoriserait même la réduction de cholestérol totale: un excédent de cholestérol est recyclé dans notre foie, puis éliminé. Peu nombreuses sont les personnes qui sont réellement sensibles à ces apports externes !

     Même si ces crustacés renferment un contenu relativement élevé de cholestérol (autour de 150mg/100g de chair), ce dernier ne représente pas un danger pour notre santé (en tout cas, pas plus de 340g de crustacés par semaine). Dans votre diète, on recommande généralement de ne pas dépasser les 200-300mg/jour (selon les sources), et même moins si vous souffrez de problèmes de santé concernant votre système cardio-vasculaire. Les analyses doivent néanmoins être évaluées en fonction du taux des différentes lipoprotéines qui le transportent (un rapport LDL/HDL supérieur à 1 permet d'identifier les sujets à risque).

     Cependant, lorsque vous cuisez vos crevettes, utilisez de l'huile d'olive extra-vierge (dans une bouteille en verre fumé, pour ne pas la dénaturer par des micro-particules plastiques ou la lumière) ...et surtout n'ajoutez pas de beurre (déjà très riche en cholestérol). Vous pouvez également opter pour l'une des préparations plus saines suivantes: en "ceviche"9, en "sushi", à la vapeur, avec une sauce indienne (à base de cumin, coriandre, curcuma et autres) ou en soupe, ...plutôt que pané ou en friture.

     Toutefois, retenez qu'une consommation trop importante de toutes ces graisses animales peut élever le taux de cholestérol produit par notre corps (cholestérol endogène), ainsi que le pourcentage de LDL ...ce qui n'est pas à conseiller et peut être même toxique. Donc, manger des crevettes de temps à autres ne doit pas devenir une habitude fréquente, car de toute manière la saveur n'en serait plus autant appréciée !


     Références:

  • Cours d' "Advanced Animal Nutrition", Agricultural Sciences Department, Auburn University, U.S.A., 1984.
  • 2015-2020 Dietary guidelines for Americans, USDA (www.hhs.gov)
  • Food for the ageing population, J.M. Bourre, 2009
  • Harvard School of Public Health, Boston (Massachusett), USA.
  • Health promotion and disease prevention: food based dietary guidelines, European Commission (ec.europa.eu/jrc/en/health knowledge gateway)
  • Seafood long chain n-3 polyunsaturated fatty acids and cardiovascular diseases, Journal of Circulation, American Heart Association Nutrition Committee of the Council (www.ahajournals.org), 2018.
  • www.doctissimo.fr/html/dossiers/cholesterol/articles/9785-cholesterol-dietetique.htm
  • www.futura-sciences.com/sante
  • ressourcessante.salutbonjour.ca
  • sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2520102-cholesterol-eleve-taux
  • Pourquoi les Eskimos n'ont pas de cholestérol, Annie Hubert, (collection bien-être/diététique), collection J'ai Lu Bien-être, éd. Générale First, 1995.

_________________________________________

1 Chimiquement, les stérols sont des molécules organiques connues comme des alcools stéroïdes (les stéroïdes sont une importante catégorie de lipides qui entrent dans la composition notamment des hormones sexuelles).

2 Protéines graisseuses.

3 J.M. Bourre, 2009.

4 Moins d'acides gras saturés (réduire les viandes) et pas du tout de graisses "trans" (mauvaises graisses). Ces dernières se retrouvent dans les aliments fortement transformés ou frits par des procédés industriels (comme les gâteaux, biscuits et la margarine). En effet, ces produits "hydrogénés" artificiellement semblent réduire le bon HDL et augmenter le mauvais LDL !

5 Je vous renvoie au très bon livre " Pourquoi les Eskimos n'ont pas de cholestérol", écrit par le Dr. Annie Hubert (réf. ci-après). Plus bas, j'inclus même deux paragraphes (écrits par son auteure) qui me semblent bien descriptifs des phénomènes que l'on a découvert il y a déjà plus de 25 ans.

6 Sucres ou complexe de sucres naturels (comme dans les céréales, féculents et légumes) qui sont digérés plus lentement dans notre organisme et qui sont entre autres intéressants pour empêcher l'introduction massive de sucre dans le sang au niveau de notre intestin grêle (prévient une glycémie, ou taux de glucose dans le sang, trop élevée).

7 Acide gras à « longue chaîne » (C20) trouvé notamment dans l'huile de foie de morue, le krill (un petit crustacé des mers froides, comme l'océan Antarctique), la macro-algue varech (goémon; principalement, des algues brunes des genres Laminaria et Fucus) et le lait maternel humain.

8 Acide gras à « longue chaîne » (C22) qui provient des nutriments marins (de la chaîne alimentaire), comme les micro-algues et bactéries.

9 Voir recette publiée antérieurement.

==========================

ANNEXE: L'oxydation et l'excès du cholestérol

                 (repris des pages 82 & 83 du livre écrit par le Dr. Annie Hubert)

 

Quelle est le troisième caractère du mot y42egqj ?

Fil RSS des commentaires de cet article