Système digestif chez les poissons

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers, Formation, Poisson Mots clés : aucun

Schéma comparatif entre un CARNIVORE et un HERBIVORE

     Quel est la différence fondamentale entre le système digestif d'un poisson carnivore (comme les requins, barracudas, saumons, truites, silures, perches, brochets ou piranhas) et celui d'un herbivore (comme les carpes, poissons perroquet, scalaires, gardons ou tilapias du Nil) ?

     Schématiquement, l'appareil digestif du carnivore comprend généralement un grand estomac, mais un intestin relativement très réduit. En arrière de l'estomac, débouchent des cæcums, ou appendices pyloriques, secrétant des sucs digestifs puissants. Le nombre de ces appendices est très variable et peut atteindre la centaine. Parmi ceux-ci, on trouve le canal cholédoque1 qui déverse de la pepsine qui aide à digérer le contenu stomacal (la chair des poissons avalés). Leur estomac a donc une fort tendance acide (pH < 5,0).

     Par contre, l'appareil digestif d'un herbivore possède en général un petit estomac, mais doté d'un très long intestin. Dans ce cas, l'estomac ne possède pas d'appendices pyloriques, il n'y a pas de sécrétion acide et la tendance est donc plus alcaline (ou basique; pH compris en général entre 6,5 et 8,0). Comme leur estomac ne possède pas d'agent fort pour la dégradation des aliments (essentiellement du phytoplancton), les herbivores se rattrapent en ayant un intestin beaucoup plus développé: ainsi tout le long de celui-ci, va s'opérer l’absorption des aliments chlorophylliens.

     Plusieurs organes complètent l'appareil digestif chez les poissons: le foie, la rate et le pancréas (...eh oui, c'est un peu comme chez les humains)

     Un poisson dit omnivore possède un système digestif mixte entre les deux extrêmes cités ci-dessus.

     Dans la "chaîne alimentaire" aquatique, on verra donc des organismes du benthos (ensemble de très petits organismes c'est-à-dire du zoo- et phytoplancton) qui se chargeront de dégrader/nettoyer le lit de la rivière ou le fond de la mer jonchés de détritus naturels. Puis, nous aurons de petits animaux aquatiques qui mangeront ces derniers, les macro-algues et les plantes aquatiques: ce sont entre autres les poissons, crustacés et mollusques omni- et herbivores. Ensuite, viendront de plus grands animaux aquatiques (comme les requins, barracudas, brochets, piranhas et anguilles), cette fois carnivores, qui s'alimenteront et contrôleront les derniers.

     Par conséquent, si l'on pêche exagérément un ou plusieurs types de poisson ou crustacé, le stock de ces animaux peut décliner dangereusement et provoquer de sérieux déséquilibres (souvent très fragiles) du système aquatique ! Être capable de se se reproduire à la cadence voulue est donc nécessaire afin de contrôler toute cette chaîne alimentaire et atteindre un équilibre intéressant (naturel) dans ce milieu particulier !

Références:

- http://dico-sciences-animales.cirad.fr

- https://animaldiversity.org

- Ichtyologie, K.L. Lagler et al.(2nde éd.), John Wiley & Sons, 1977

- Traité de pisciculture, Marcel Huet, Ed. Ch. De Wyngaert (4ième éd.), 1970

________________________________________

1 Chez le poisson, canal qui relie la vésicule biliaire à l'estomac.

Quelle est le troisième caractère du mot 2n5mqsp ?

Fil RSS des commentaires de cet article