Importance de la prospection avant l'engagement sur le terrain

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers, Formation, Projet, Orientation Mots clés : aucun

     Dans beaucoup de domaines, il est très important de réaliser une prospection appropriée AVANT de s'engager en business. En biologie, il en va de même ...surtout en aquaculture privée, car l'investissement peut être lourd. Dans tous les cas si les choix ne sont pas bons au départ, des effets dévastateurs peuvent se faire sentir plus tard !

     Dans notre cas, nous avions indéniablement privilégié une prospection ciblée afin de nous donner plus de chance d'aboutir à un résultat intéressant. Elle aura pris une année et demie (financée par nos propres deniers), car il fallait comparer des facteurs essentiels, quelques-uns connus, d’autres à découvrir.

     Pour pouvoir choisir les terrains que nous occupons aujourd'hui, il fallut non seulement prospecter dans trois pays (Belgique, Portugal et France ...prêts à poursuivre au Brésil, si nous n'avions rien trouvé), mais également dans quatre départements (Hérault, Aude, Vendée et Charente Maritime). C’est finalement sur un terroir marécageux unique en son genre (Badauge, sur la commune de Marennes) que nous avons jeté notre ancre ...pour ses caractéristiques exceptionnelles (glaise bleue-grise). En effet, cet environnement côtier est propice au développement de certains micro-organismes aquatiques (marins). Comme biologistes, nous pouvions aisément les reconnaître pour être capables d’assurer une alimentation naturelle aux crevettes associées à des huîtres (affinage pouvant s'étendre sur de longs mois) ...sans devoir dépendre de l'industrie.

     Quelques années plus tard, les résultats obtenus sur le terrain confirmaient notre choix de départ !

     Mais au début, la sélection à faire n'est pas toujours évidente, car souvent les objectifs sont imprécis ou doivent simplement être adaptables pour les particularités de la réalité. Donc, il fallut se baser sur plusieurs expériences et avoir un grand sens d'observation pour se faire une meilleure idée du potentiel offert.

     Ainsi, ces expériences doivent provenir de deux sources bien distinctes:

  • La première doit être issue de votre parcours professionnel, si vous avez réussi à conserver une certaine constance et sûrement un sens du discernement entre valeurs essentielles et présentations secondaires, apparentes ou projetées. C'est ce que j'appelle la compréhension des faits observés. Elle est essentiellement basée sur les expériences que vous avez vécues. Cet aspect est particulièrement important pour pouvoir déjà se faire une meilleure idée de ce que l'on vous présente/offre.

  • La seconde doit impérativement venir de discussions que vous pourrez avoir avec les autochtones et professionnels qui ont également eu des objectifs de qualité ...autrefois ou plus récemment ...pas nécessairement dans les créneaux recherchés, mais proches de ces derniers. Toutes ces informations doivent pouvoir se recouper et être vérifiées au moyen d'écrits pour avoir plus de poids. Parfois, il faudra aller voir le cadastre et consulter les documents comptables. En d'autres circonstances, il sera peut-être nécessaire de contacter des fournisseurs ou certains clients importants pour confirmer ce que l'on vous avance.

     Si vous souhaitez faire du beau, du naturel, du meilleur pour la santé afin d’atteindre une clientèle spécifique (gastronomes et consommateurs pouvant apprécier les différences), il est particulièrement important que vous vous donniez les meilleures chances possibles de succès dès le départ afin d'aboutir à un résultat réaliste.

     Aujourd'hui, nous pratiquons un élevage exclusivement 100% naturel parce que, dès les premiers mois, nos choix s'étaient portés sur une activité en accord avec les qualités intrinsèques des marais de Badauge. L'opération était risquée, car nous tablions notre production sur une association d'animaux aquatiques uniquement sur notre ferme ...sans passer par la traditionnelle ostréiculture en mer (qui se pratique sur des tables en fer le long de la côte).

     Après quelques années en business, la validité de nos choix a été confirmée sur le terrain et d'anciens patrons ostréicoles en retraite - qui s'étaient également dédiés à cet affinage très particulier - les ont pleinement approuvés ! Dans nos échanges d'informations, nous avons aussi appris quelques pratiques/techniques d'antan ...propres à cette intéressante région côtière ...qui ne sont malheureusement plus reprises par les nouvelles générations.

     Mais, ce qui nous a fait le plus plaisir est le fait que des vétérans nous ont avoué (en dégustant nos produits) retrouver les mêmes sensations savoureuses des huîtres qu'ils produisaient autrefois ! Pour nous, c'était le Graal reconnu par ces quelques anciens que l'affinage en claires captivait tellement.

     Parfois, il ne faut pas avoir peur de voir, visiter, demander, écouter les explications des uns et des autres ...surtout lorsqu’on n’est pas natif de la région (que l’on vient de l’extérieur, plus encore en provenance de l'étranger). Dans notre cas, nous avions vu beaucoup d'ostréicultures et établissements concernés par le secteur. A chaque visite, nous apprenions toujours un détail ou l’autre : cela faisait partie de notre instruction (apprentissage) pour ne pas tomber dans les pièges de la vente, déjouer les très belles ou trop optimistes présentations en chiffres/bénéfices avancés par les propriétaires et vendeurs. En d'autres mots, il faut toujours se faire une meilleure idée (plus précise) sur la valeur réelle du bien à acquérir !

     Dans tous les cas, la prospection doit être prudente. Ce n’est certes pas une sinécure, mais elle offre au moins l’avantage de pouvoir comparer (bien entendu, si ce que l’on vous présente ou ce à quoi vous pouvez avoir accès est comparable).

     A vous ensuite de faire la synthèse, d’établir un comparatif et de prendre la bonne décision.

Quelle est le deuxième caractère du mot lt4ui96 ?

Fil RSS des commentaires de cet article