AQUIDEAS

Huîtres & Crevettes

Ouvre-huître: utilisation pratique

Rédigé par Aquideas 3 commentaires

  Depuis plusieurs années, nous proposons à notre clientèle un ouvre-huître qui possède un réel succès de par sa ...simplicité!

Son coût est aussi très modeste comparé à ceux proposés dans le commerce de proximité ou sur internet.

Sachez enfin qu'en achetant ce petit instrument, vous participez au financement d'une action internationale de la Foundation Foyer-Handicap pour les enfants défavorisés dont le siège est basé en Suisse.

Toutefois, malgré les explications et démonstrations visuelles données sur tous nos points de ventes, quelques clients ne parviennent pas toujours à l'utiliser de façon aisée.

Voici la procédure que nous recommandons:

1. Cet ouvre-huître comprend deux parties:

                                                 

1.1. L'une consiste en une tige d'acier inoxidable pour estimer une distance et assurer l'ouverture proprement dite;

1.2. L'autre composée d'une pastille noire en résine sert à enfoncer (avec la paume de votre main) la pointe dans la coquille.

2. D'abord, il faut localiser l'endroit où perforer la coquille:                                              

2.2. Dans sa largeur, il doit être percé vers le milieu de la coquille: avec le crochet, prenez la distance à partir du "vrai" bord de la coquille (et non celui de la "pousse/dentelle").

Longitudinalement, le trou est situé au 2/3 de la longueur de l'huître à partir de sa pointe 

                                                 

3. Pour faciliter l'opération, le trou se fera dans une "dépression" (un creux) de la coquille (et non sur une partie bombée ...plus difficile à réaliser). Le trou se fait aisément étant donné que le matériau d'une coquille "jeune" est fort similaire à de la craie (une coquille plus "vieille" est plus dure à percer, mais une pression vigoureuse en a souvent raison).

4. Ensuite, introduire le "crochet" de l'ouvre-huître (de l'autre côté de la tige) par le trou et maintenir la tige perpendiculairement (c'est-à-dire à angle droit) au plan de la coquille.

                                                 

Si vous inclinez l'axe de l'ouvre-huître, vous casserez un peu de coquille à l'intérieur et fort probablement agrandirez le trou, ce qui n'est pas souhaitable ...sans toujours pouvoir ouvrir l'huître!

5. Accolé à la valve du dessus, faire tourner le crochet d'un demi-tour et sectionner ainsi par derrière de la coquille le ligament qui unit les deux valves de cette dernière.

                                                 

6. Pour ouvrir d'avantage l'huître, aidez-vous de votre ouvre-huître comme le montre la photo suivante:

                                                

Résumé de la procédure:

Enfin, vider l'eau de l'huître, attendre 2-3 minutes (l'huître redonnera une eau "filtrée" par elle-même ...ce qui est plus sain pour la santé) et ...déguster.

N'oubliez pas de toujours nettoyer l'ouvre-huître avec de l'eau "douce" (eau du robinet) pour éliminer les dépôts de "sel" de l'eau de mer. En effet, l'inox industriel n'est pas toujours fiable et tôt ou tard vous constaterez qu'il parviendra malgré tout à s'oxyder si vous omettez de le rincer après usage (cela fait déjà plus de 10 ans que nous utilisons les nôtres ..et ce sont toujours les mêmes)

Nous espérons que la description ci-dessus vous aidera dans l'utilisation de ce petit instrument très bien pensé et protégé par une patente enregistrée au bureau suisse des inventions.

3 commentaires

#1  - Carole a dit :

Cet ouvre huîtres est un bijou !! J’en possède un depuis une dizaine d’années et j’en suis ravie... pas de blessure possible, pas d’écaille dans l’huitre une fois ouverte... tous les copains se battent pour ouvrir les huîtres, vivement que le stock soit rempli... c’est un joli cadeau pour les fans d’huîtres...belle journée. Carole

Répondre
#2  - Gaaspard a dit :

Bonjour
Comment et où acheter cet outil ?

Répondre
#3  - Gnomy a dit :

Bonjour et bonne année 2020,
Une bonne connaissance m'a parlé de cet outil "magique", qui en tant qu'amateur d'huîtres, m'intéresse au plus haut point.
Pourriez vous m'indiquer où me le procurer svp?
Merci par avance

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot 4rq8dwt ?

Fil RSS des commentaires de cet article