AQUIDEAS

Huîtres & Crevettes

/* pour cacher les titres de page statique */

L'idée

 

cabane aquideas

AQUIDEAS est une entreprise créée par deux passionnés.

 

Fondée il y a bientôt 15 ans, elle est née d’un intérêt commun pour élaborer des produits sains et gastronomiques.


Sur un terroir reconnu par les anciens, nous parvenons à obtenir des gambas aux propriétés exceptionnelles (l'élevage naturel leur donne une chair plus ferme) et affiner longuement des huîtres dans nos étangs pour assurer une saveur caractéristique.

 

La production s’est résolument orientée vers un élevage associatif huîtres-crevettes, SANS supplément externe (ni apport de fertilisant industriel, ni distribution d'aliment artificiel) et sans LABEL

 

Le secret ? Une culture raisonnée à faible densité...

 

 

AQUA ou AQUI + IDEAS venant du latin, mais aussi de nos 3 langues véhiculaires; désigne une certaine source d’inspiration à la base de notre entreprise. Littéralement: des idées en rapport avec l’eau … dans notre cas, l'aquaculture (ou aquiculture).

 

'En 2003, nous avons décidé de retrouver l'Europe et une prospection de 15 mois a été menée en Belgique, au Portugal, puis en France.
Le littoral de la Charente Maritime a impressionné de par la richesse naturelle de son environnement côtier, le potentiel de ses marais (anciennes salines et fosses à poissons), l’importance des activités liées à la mer, ainsi que l’état dans lequel est préservée cette belle région.

Finalement en 2004, une ferme de 9 hectares de marais a été acquise à 1Km de l’Océan Atlantique. Mais tout était à refaire, car les terrains étaient abandonnés depuis bien des années ( Des photos, bientôt dans la galerie  ) !

Une pelleteuse est achetée et la restructuration peut commencer ! L’un refait l’infrastructure pendant que l’autre se charge de la biologie. La répartition des charges se fait toute seule et est d’autant plus efficace quelle rassemble des compétences complémentaires.

Une approche sur le long terme est adoptée : refaire la ferme en fonction des besoins spécifiques. Les étangs sont adaptés aux animaux élus, bien souvent remis 'à neuf', au fur et à mesure que le marché des ventes progresse.

 

Après plusieurs années, cette politique a porté ses fruits et l’entreprise s’est développée par étape en s’entourant de personnes intéressantes, gastronomes et respectueuses.

Cette progression voulue aura aussi permis d’essayer plusieurs modèles de commercialisation (exports, Rungis, grandes surfaces, poissonneries, restaurants, coopératives agricoles, petits marchés de produits BIO et naturels). Et bien qu’il en devienne épuisant par moment, nous choisissons le plus intéressant en terme de contact humain associé à la garantie que nos produits arrivent bien vivants en cuisine !

C'est pourquoi - sans écarter d'autres alternatives, nous nous mettons un point d'honneur à faire de la vente 'en direct' à la ferme et sur des points de ventes dans quelques villes régionales et plus lointaines où résident des gastronomes de tout âge ayant un certain pouvoir d'achat.

 


À la demande de quelques groupes d'intérêt, nous organisons aussi des visites informatives durant lesquelles nous donnons des explications techniques plus complètes sur la manière d'obtenir des animaux aux propriétés gustatives intéressantes.

Enfin, nous recevons périodiquement des stagiaires issus de plusieurs lycées ostréicoles et aquacoles (le long de la côte Atlantique) qui doivent allier la théorie à la pratique dans cette filière particulière. Aujourd'hui, nous sommes toujours en contact avec certains d'entre eux qui développent actuellement une activité à l'étranger (sous les tropiques) ...reconnaissance d'un savoir-faire qui prend sa source dans l'intérêt porté à ce trop souvent ..."mystérieux" monde aquatique !


 

Il est vrai que toute activité faisant du 'haut de gamme' ne peut s’épanouir durablement sans considérer la qualité de ses produits. Toutefois, il faut également des gens qui s’y intéressent un temps soit peu ! C’est la raison pour laquelle nous accompagnons la plupart de nos ventes par des explications  à caractères plus scientifiques, fréquemment ...peu succinctes, ...conditionnées par l'envie d'en connaître plus et la passion d'en donner davantage !