L’anguille (4)

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Poisson Mots clés : aucun

Ennemis – valeur nutritionnelle – références - annexes

Quels sont ses prédateurs et autres dangers ?

     Si l'anguille est un chasseur vorace, elle a aussi de nombreux ennemis dès le début de son développement. Ainsi, les leptocéphales sont soumis à une prédation importante de la part d'autres poissons. Les civelles sont à leur tour chassées par de nombreux poissons carnassiers, comme le brochet, la sandre...et même l’anguille de grande taille. Les adultes sont la proie de la loutre, du cormoran et du héron. Enfin, il y a la préhension humaine (pêcheurs et bateaux) qui est loin d’être négligeable !

     Une autre menace guette les anguilles en Europe : il s’agit d’un ver parasite, l’Anguillicola (un nématode importé par l’introduction d’anguilles indo-pacifiques) qui, en se développant, détruit leur vessie natatoire, organe essentiel pour nager à grande profondeur. Si elles en sont privées, les anguilles ne peuvent sans doute plus assurer leur migration.

Et sa valeur nutritionnelle ?

 

     L’anguille apporte des vitamines A*, B (entre autres les B2, B6 et B12*), D* et E, des protéines, du phosphore (P)*, zinc (Zn)*, potassium (K), magnésium (Mg) et fer (Fe). Elle contient des oméga-3 (ω3)*, mais lors de son engraissement l’anguille contient une teneur élevée en matières grasses et cholestérol.

(* Non-négligeable par rapport aux besoins de notre organisme humain)

 

     Le tableau 3 annexé vous donnera une meilleure appréciation.

Un aspect culinaire ...bien du pays du soleil levant

     L'Anguille grillée et laquée avec une sauce Unagi (réduction de mirin1, soja, saké2 et sucre) devient Unadon, le plat traditionnel japonais. Ci-après, quand elle est servie en garniture d'un bol de riz gohan3, dont la surface est elle-même badigeonnée de sauce.

pb2310eelpc11unagi.jpg

L’anguille grillée à la sauce Unagi (Unadon)

     Voici des anguilles fumées:

 

Pour terminer, ...une expression amusante

     Parfois, on entend dire « Filer comme une anguille ! ».

     Cela fait référence à quelques notions concernant ce discret animal aquatique. En effet, l’anguille est la plupart du temps insaisissable de par sa peau visqueuse et un corps qui se tortille en tout sens. D’ailleurs, ses prédateurs ont souvent bien du mal à l’attraper. Par extension, et au sens figuré, l'expression exprime donc l'idée d'être insaisissable.

 

 

 

(Curiosité : graphique vectoriel d’une anguille)

Références :

  • 100-year-old mystery solved : adult eel observed for the first time in the Sargasso Sea, Siences News, University Laval, 2015.

  • Dictionnaire des symboles, 1ère édition, Robert Laffont, 1969.

  • Du neuf sur la migration des anguilles, Loïc Chauveau, Sciences & Avenir, 2016.

  • Eel culture, Atsushi Usui, 2nd ed., Fishing News Books, 1991.

  • fao.org

  • First direct evidence of adult European eels migrating to their breeding place in the Sargasso Sea, Rosalind M. Wright & al.(cooperation between U.K., Denmark, Azores/Portugal, Iceland & Sweden), Scientific Reports, Nature, 2022.

  • Contribution à l’étude de la vie et la reproduction des anguilles, la fiction d’une migration en mer des Sargasses (tomes 1 & 2), Roland Bellet, 2008.

  • informationfrench.com

  • larousse.fr/encyclopedie

  • linternaute.fr

  • luminessens.org, 2017.

  • nippon.com

  • Oceanic pawning ecology of freshwater eels in the western north Pacific, Katsumi Tsukamoto & al., Nature Communications, 2011.

  • L’ADN environnemental : un nouvel outil pour espionner les espèces sauvages (planet-vie.ens.fr)

  • Sciences & Avenir, 2016.

  • Science & Vie, n°1236 bis, 2020.

 

Annexe 1 : Extrait d’une entrevue avec le Dr Tsukamoto Katsumi, président de la Société Scientifique d’Asie de l’Est pour les Anguilles

     Depuis plus de 40 ans, le professeur Tsukamoto Katsumi mène des enquêtes sur les lieux de ponte des anguilles japonaises. En 2009, il a récolté des œufs d’anguilles dans le Pacifique à l’ouest des Mariannes (une première mondiale) et a également réussi à identifier le lieu de ponte.

     Il s’agit d’un des poissons préférés des Japonais. Pourtant, l’anguille n’a pas encore livré tous ses secrets.

Que savons-nous de la reproduction des anguilles ?

     " Les anguilles qui nagent pendant la journée dans les profondeurs marines froides et totalement obscures afin d’éviter les prédateurs (à environ 800 mètres de profondeur) remontent jusqu’à environ 200 mètres de profondeur. À l’approche de la nouvelle lune, suite au réchauffement de l’eau à moindre profondeur, les femelles ovulent et libèrent des phéromones. Les mâles s’en approchent et se frottent contre elles, ce qui les aide à pondre. Les femelles pondent alors une grande quantité d’œufs sur lesquels les mâles projettent leur sperme... C’est ce qu’on imagine sur la base d’expériences sur des anguilles adultes auxquelles on a donné des hormones artificielles, mais personne n’y a jamais assisté à l’état naturel. La manière dont les mâles et les femelles se rencontrent dans le vaste océan est extraordinaire. "

Pourquoi est-ce important d’observer la ponte en milieu naturel ?

     " Si l’on pouvait la voir, on saurait combien d’anguilles mâles et femelles se rassemblent. On pourrait aussi définir les conditions physiques, chimiques et biologiques des lieux où elles se retrouvent. Pouvoir estimer le nombre de poissons sexuellement mûrs et leur répartition sexuelle fournirait une indication importante pour proposer des mesures de gestion des ressources ainsi que des méthodes de reproduction. Enfin, si nous comprenions les conditions requises pour la ponte des anguilles, nous serions capables de maîtriser artificiellement les conditions environnementales optimales dans le développement des technologies de la reproduction complète. Nous pourrions sans doute améliorer dramatiquement la qualité des œufs pondus par les femelles. La recherche nous a permis de comprendre presque tout de l’environnement nécessaire pour l’élevage des alevins. Mais nous ne savons pas encore comment les parents parviennent à la maturité sexuelle et à la ponte. Voilà pourquoi il est essentiel de voir la ponte. "

     " Nous n’avons pas pu le faire cette année, mais le résultat le plus notable est d’avoir extrait de l’océan de l’ADN émis par des anguilles adultes grâce à la technologie de l’ADN environnemental4, et ainsi réduit la localisation du lieu de ponte d’une zone de dix kilomètres à une zone de quelques centaines de mètres. "

     " En 2000, on consommait au Japon plus de cent mille tonnes d’anguilles par an, quantité qui incluait les anguilles importées de Chine. Le commerce international des anguilles européennes a ensuite été interdit, les importations chinoises ont baissé significativement, et le prix des anguilles a grimpé. "

(Propos recueillis par Ishii Masato, de Nippon.com)

 

Tableau 1 : Composition d’aliment pour anguilles au Japon (1977).

 

Civelle 1

Civelle 2

Petites anguilles

Adultes

Protéines

min. 49,0

min. 47,5

min. 46,0

min. 45,0

Lipides

min. 3,0

min. 3,0

min. 3,0

min. 3,0

Fibre

max. 1,0

max. 1,0

max. 1,0

max. 1,0

Cendre

max. 17,0

max. 17,0

max. 17,0

max. 17,0

Calcium

min. 2,5

min. 2,5

min. 2,5

min. 2,5

Phosphore

min. 1,3

min. 1,3

min. 1,3

min. 1,2

Composition du régime1

 

 

 

 

Extraits d'origine animale

69

69

68

65

Céréales

9

22

21

22

Divers

12

9

11

8

Touteau oleagineux

-

-

-

5

 

(1) Mélange de farines de poisson, de levure, de foie, de lin et de soja.

Vitamines: Vit. A. calcipherol, acetate de tocopherol, nitrate de thiamine, pyridoxine hydrochloride, acide nicotinique, amine, panthothenate de calcium, acide folique, cyanocobolamine, vit. K. riboflavine, biotine, chlorate d'inositol, chloride, acide ascorbique.

Mineraux: Carbonate de calcium, acide ferrique, acide fumarique, chlorure de potassium, sulfate de magnesium, phosphate de clalcium, sulfate de manganese, sulfate de cuivre, sulfate de zinc, iodure de calcium, chlorure de cobalt.

 

Tableau 2 : Répartition des coûts annuels pour un élevage d’anguilles

                    (sur 15 000 m² d'eau)

Coûts de gestion

1. Nourriture…………………………………………..33 %

2. Civelles……………………………………………..18 %

3. Salaires et émoluments………………………..12 %

4. Frais généraux de fonctionnement………….10 %

5. Amortissements……………………………………8 %

                                                           Total : 81 %

Résultat de l’opération (bénéfices)………..19 %

                                                                                   (100 %)

 

Tableau 3 : Informations nutritionnelles pour une portion de 100g d’anguille

                       (% est le rapport de la quantité journalière recommandée)

 

Calories

236 kcal

12 %

Vitamine B6

-

5%

Glucides

0 g

0 %

Acide Folique (B9)

-

4%

Fibre

0 g

0%

Riboflavine (B2)

-

4%

Matières grasses

15 g

23%

Vitamine K

-

1%

Oméga-3

838 mg

-

Phosphore

-

22%

Oméga-6

251 mg

-

Zinc

-

19 %

Protéines

23,7 g

47 %

Sélénium

-

15%

Vitamine A

-

126%

Potassium

-

7%

Vitamine B12

-

120 %

Magnésium

-

6%

Vitamine D

-

53%

Fer

-

4%

Vitamine E

-

34%

Cuivre

-

3%

Niacine (B3)

-

28%

Sodium

-

3%

Thiamine (B1)

-

15%

Calcium

-

2%

Choline

-

12%

Manganèse

-

2%

Acide pantothénique (B5)

-

6%

 

 

 

____________________________________

1 Le mirin est du vin de riz utilisé en cuisine (1-14 % d’alcool ; plus doux que le saké).

2 Le saké est un alcool de riz (une boisson titrant 18-20% d’alcool).

3 Le gohan est du riz rond cuit à l'eau à la japonaise ; il signifie également « repas » en japonais.

4 Pour ceux qui veulent en savoir plus, connectez-vous au website de « Planet-Vie » (https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/l-adn-environnemental-un-nouvel-outil-pour-espionner-les-especes-sauvages).

Quelle est le cinquième caractère du mot slpt7yi3 ?

Fil RSS des commentaires de cet article