Poisson : fraîcheur, coupe, nutrition & préparation
Quelques petites considérations élémentaires...
Quelques petites considérations élémentaires...
Beaucoup se demandent quelle est la meilleure forme de conserver les gambas qu’ils viennent d’acheter vivantes et qui ne seront pas consommées immédiatement.
Nous arrivons progressivement à la fin de notre saison de gambas. Nous suivons à peine le rythme des pêches tellement la température des eaux est entrain de chuter.
La clientèle nous demande également quelques conseils concernant nos délicieuses crevettes impériales (élevage 100 % naturel). Comme il s'agit d'animaux délicats (encore qu'elles encaissent bien des facteurs qui pourraient être à proscrire chez d'autres espèces), certains détails devraient être présents à l'esprit dans la manière de les traiter. Voici quelques observations:
Avec les fruits de mer, la tradition opte généralement pour un vin « blanc » aux propriétés reconnues comme étant de bonne qualité.
Connaissez-vous cette plante commune dans les marais côtiers de Charente Maritime ? On la trouve le long des canaux et sur le bord des claires ...où se rejoignent l'eau et la terre.
Recettes avec de la salicorne:
(Recette pour 4 personnes)
TABLEAU de MENDELEÏEV (classification périodique des éléments)
(Réf. publications antérieures)
__________
[Cet article vous paraîtra un peu théorique, mais il s'agit d'une simple mise au point pour éclairer (espérons-le) quelques notions de base auxquels nous faisons parfois allusion et qui touchent aux oxydations (pas toujours recommandables) des farines alimentaires et autres processus internes de la digestion, aussi bien chez les animaux que chez les humains]
__________
Vous trouverez ci-après quelques suggestions de préparation. Toutefois, nous sommes persuadés que vous vous ingénierez à trouver certaines variantes et quelques alternatives intéressantes ...plus adaptées à votre goût personnel !