Projet et santé

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Projet Mots clés : aucun

     Pour mener à bien un projet quel qui soit, cela vous demandera une énergie considérable aussi bien physique que psychique.

      Néanmoins, avec la motivation pour le concrétiser malgré les (nombreux) obstacles qui se présenteront, vous n’épargnerez pas cette énergie. Que du contraire, vous vous donnerez à corps perdu pour y arriver. Bien entendu, lorsque vous réussirez à le mettre sur les rails de la réalisation, cela vous donnera un sentiment d’accomplissement et une satisfaction d’avoir contribué au développement de la société. Mais à quel prix !?

     Pour y arriver, il faut tout d’abord maximiser ses chances. Dans ce sens, il faudra jouir d’une vie épanouissante et ne jamais oublier que la santé est un "trésor précieux" qui a une place prépondérante dans la progression de toute initiative.

     Une bonne santé physique nous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour concrétiser des idées, monter un ou des projets sur des inspirations et ainsi poursuivre des illusions. De plus, une santé mentale équilibrée favorise une meilleure gestion du stress et une plus grande capacité de résilience face aux difficultés. Et ces dernières jalonneront forcément votre parcours. Ce n’est certes pas pour rien qu’on entend souvent l’expression d’un « parcours du combattant » !

     Voici quelques recommandations qui peuvent aider dans la concrétisation de tout projet :

  • Apprendre à gérer son stress

Une façon de le faire est de favoriser la relaxation par certaines techniques, comme le yoga et la méditation.

  • Avoir une alimentation équilibrée

L’industrie agro-alimentaire est malheureusement trop souvent plus préoccupée par ses bénéfices financiers que par la qualité des produits qu’elle introduit dans le commerce (importance de contrôler les excès de sucres, graisses, additifs, etc.).

  • Réaliser une activité physique/sportive régulière

Elle doit se faire à son rythme pour renforcer le corps et libérer les endorphines1 et hormones du bonheur.

  • Veiller également à un sommeil/repos de qualité

Le corps en a bien besoin après une journée durant laquelle fréquemment il nous est demandé une activité intense.

  • Être sociable

Il ne faut pas se refermer sur soi-même, mais toujours laisser une porte ouverte sur vos proches, comme la famille, les amis et ceux de votre entourage qui peuvent vous faire du bien. Ici, vous pourriez aussi leurs apporter en retour du réconfort ou une aide précieuse. Les relations humaines sont parfois compliquées, mais elles peuvent également faire beaucoup de bien aux deux parties.

     Le bien-être contribue aussi à prévenir ou à mieux traiter de nombreuses maladies, comme les affections cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose.

     Pour aborder un projet (de vie), il faut élaborer plusieurs éléments :

(1) établir des buts et des objectifs à long terme ; et

(2) établir une planification pour l’atteindre.

     Un projet est important, car cela nous permet d'avoir une orientation/une direction claire dans nos actions et décisions.

     Quelles en sont les phases pour le mener à bien ?

 

Phase 1 – Il faut d’abord pouvoir s’auto-évaluer et réfléchir à une stratégie

     On doit pouvoir réfléchir sur ses propres valeurs, intérêts, capacités, compétences et passions. Est-on

          suffisamment éduqué ou formé dans le secteur envisagé ? A-t’on la capacité d’oser, de se lancer,

          d’y aller en confiance ? Est-on suffisamment motivé pour s’engager ?

     Un parallèle doit être établi entre les forces et les faiblesses.

     Une analyse doit être faite pour pouvoir améliorer ou développer l’approche.

 

Phase 2 – Il faut établir des objectifs qui devront être spécifiques, mesurables, réalisables,

                pertinents et limités dans le temps.

               Ces objectifs doivent être divisé en étapes atteignables.

 

Phase 3 – Il faut concevoir un plan d'action.

    Nous avons déjà décrit la façon dont tout projet devrait idéalement se dérouler pour lui donner

     plus de chance de se réaliser (référence aux articles2 publiés antérieurement) :

(1) Identification (intérêt de l’initiative)

(2) Préparation (plan d’action détaillé pour établir un calendrier réaliste afin d’atteindre les objectifs)

(3) Évaluation

(4) Mise en œuvre et suivi du chantier

(5) Conclusion et appréciation des résultats

(6) Éventuellement, recommandations permettant une prolongation, un ajustement ou éventuellement

     une phase II de ce projet.

 

     Dans tous les cas, une condition sine qua non est de s’assurer que vous pourrez compter avec la santé et

     la force de caractère pour mener à bien le projet.

     Les deux philosophes suivants font toutefois bien réfléchir :

          Le 14ième Dalaï Lama3 dit une fois : " L'homme me surprend. Il sacrifie sa santé pour gagner de l'argent. Ensuite, il sacrifie de l'argent pour recouvrer sa santé. Et il est si inquiet pour l'avenir qu'il ne profite pas du présent; le résultat étant qu'il ne vit ni dans le présent ni dans le futur; il vit comme s'il ne mourrait jamais, puis meurt sans avoir vraiment vécu. "

          Socrate4 disait : " Existe-t’il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? "

     Avec un état d’esprit positif et de bonnes approches, il n’y a aucun défi qui ne puisse être surmonté.

     Il faut aussi se rappeler que les échecs sont des opportunités d’apprentissage et que la persévérance et la détermination sont essentielles pour atteindre des objectifs.

     Enfin, un projet (notamment de vie personnel) peut et doit être revu et ajusté au fil du temps. À mesure que l’on avance dans la vie, les priorités et les objectifs sont susceptibles de changer. Par conséquent, il faut être prêt à adapter son projet de manière flexible. Ceci est particulièrement vrai lorsque des circonstances imprévues se présentent pouvant contrarier le bon développement du projet ou tout simplement parce que l’environnement est entrain de changer (comme par exemple les irrégularités du climat).

     Tout le long de son parcours, notre entreprise a constaté bien des phénomènes pré-cités. C’était encore plus vrai sur le plan commercial : en 20 ans, nous avons observé quelques changements radicaux dus à des causes environnementales totalement externes à notre sphère professionnelle.

     Il aura donc fallu réagir sans jamais trop tarder et réorienter ou adapter toutes nos ventes. Nous avions déjà expérimenté pareils phénomènes dans d’autres pays. Il a fallu ré-orienter les écoulements de la production, prendre des décisions importantes ...ou couler. Dans tous ces cas, nous avons su trouver une forme d’adaptation pour survivre aux dures lois de l’économie (surtout lorsqu’on ne traite pas toujours équitablement les petites entreprises qui produisent des aliments plus propres pour la santé).

     Souvent, il fallut se bouger, investir raisonnablement, payer encore plus de nos personnes, contacter les administrations (mairies et propriétaires du secteur privé), etc. Fréquemment, nous avons dû être très patients pour recevoir une réponse à nos demandes. Des conditions ont été introduites pour arriver à un consensus. Certaines limitations de présence ont dû être acceptées. Des redevances ont dû être versées pour l’occupation de l’espace public ou privé.

     Mais la transition a toujours pu se faire. Le tout est de l'avoir voulu et surtout d'avoir pu trouver la forme d’y parvenir. La diplomatie favorise bien des acceptations.

     Comme déjà mentionné dans des articles précédents, il faut pouvoir oser pour exploiter d’autres alternatives et redémarrer autrement. N’oubliez pas : qui ne risque rien, n’obtient rien !

     Mais en toute circonstance, il vous faut soigner l’effort physique et le mental pour y arriver.

_____________________________________________

1 Les endorphines sont des hormones (produits de nature chimique) que votre corps élabore lorsqu’on a mal ou qu’on est stressé. Elles peuvent également améliorer le plaisir, comme par exemple se faire masser, manger un bon plat ou entretenir des relations sexuelles. Ces hormones sont fabriquées dans notre cerveau au niveau des glandes pituitaires et hypothalamus. Les endorphines sont du type neurotransmetteur ou messager dans notre corps, transportant des signaux au travers de notre système nerveux. « Endorphine » vient des mots endogène (formé naturellement à l’intérieur du corps) et morphine (un analgésique opiacé ou un médicament/calmant qui a pour but d'éliminer la douleur).

2 « Terminologie (projet) » (juin 2024), « Business plan » (mars 2024, février 2023), « Sensivity analysis » (septembre 2021), « Stratégie & plans commerciaux » (décembre 2021),

3 Chef religieux du Bouddhisme Tibétain (né le 6 juillet 1935) ; nom spirituel : Jetsun Jamphel Ngawang Lobsang Yeshe Tenzin Gyatso

4 Philosophe grec (-470 à -399)

Quelle est le sixième caractère du mot 1exytbl ?

Fil RSS des commentaires de cet article